BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

SECURITYMADEIN.LU

Cybersecurity Week Luxembourg, 3ème édition



267281.jpg

Cybersecurity Week Luxembourg, 3 ème édition.  (Photo: SECURITYMADEIN.LU)

En 2019, le paysage de la cybersécurité a évolué dans le sens de menaces toujours plus sophistiquées, et donc d’un besoin accru de compétences pointues et diversifiées pour y faire face. Un an après son avènement, le RGPD (Règlement général sur la Protection des Données) figure toujours parmi les chantiers prioritaires pour beaucoup d’entreprises et d’organisations.

Au-delà des données personnelles, l’Union européenne prend la cybersécurité très au sérieux. Le Cybersecurity Act adopté le 9 avril dernier introduit notamment un schéma de certification, ainsi que des compétences renforcées pour l’agence européenne de cybersécurité, l’ENISA. Quelques semaines plus tard, le Conseil de l’Europe s’est doté d’un système de sanctions contre les cyber-attaques.

Dans ce contexte, le Luxembourg n’est pas en reste. Le Grand-Duché se distingue par sa 11 e place dans l’indice mondial de la cybersécurité , en nette progression par rapport aux années précédentes. Cette belle performance n’est pas le fruit de hasard. Il y a tout d’abord l’écosystème de la cybersécurité, qui s’est fortement développé ces dernières années, avec des acteurs qui rayonnent bien au-delà de nos frontières. Ensuite, il y a une politique volontariste initiée depuis près de 20 ans par le gouvernement. Cette politique s’est traduite par de nombreuses campagnes de sensibilisation du grand public, mais aussi par un soutien fort aux entreprises désirant renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information. Ce soutien est à la fois financier et pratique, au travers d’outils, de formations et d’accompagnement sur le chemin de la cybersécurité.

Dans ce contexte, la Cybersecurity Week Luxembourg (CSWL) permet à tous les acteurs du secteur de se rencontrer et de se faire connaître. Cette campagne exceptionnelle, se déroulant du 15 au 25 octobre, en est à sa 3e édition et continue de s’agrandir. Elle est organisée dans le cadre du mois européen de la cybersécurité ( ECSM ).

Parmi les défis actuels, la pénurie de talents n’est pas le moindre. La Cybersecurity Week Luxembourg a tenu à répondre à cette problématique en organisant pour la première fois un salon de recrutement dans le cadre de la Hack.lu . Cette conférence, qui fête ses 15 ans, attire des talents techniques hautement qualifiés du monde entier (2/3 des participants viennent de l’étranger). Les entreprises qui recrutent auront la possibilité de les rencontrer durant cet événement, qui se tiendra le 22 octobre. À quelques jours de son ouverture, voici un aperçu du calendrier de la campagne.

Cyber Investors Day

Telindus Cybersecurity Report 2019: What about your incident management strategy?

OpenField Cybersecurity Day

Cybersecurity4Success

PwC Cybersecurity Day

Gala and Awards Night

À l’heure où nous écrivons ces lignes, des événements supplémentaires s’ajoutent encore au programme grâce à l’implication des nombreux sponsors et partenaires institutionnels qui assurent la diversité de cette campagne. La cybersécurité est l’affaire de tous, vous aussi prenez part à la Cybersecurity Week Luxembourg!