Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a invité les membres de la délégation à nouer des relations d’affaires qui bénéficieront au Maroc comme au Luxembourg. (Photo: SIP /Jean-Christophe Verhaegen)

Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, a invité les membres de la délégation à nouer des relations d’affaires qui bénéficieront au Maroc comme au Luxembourg. (Photo: SIP /Jean-Christophe Verhaegen)

La mission présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier s’est attachée mardi à explorer les possibilités de coopération en matière de digitalisation des entreprises et des services publics.

Au deuxième jour de leur mission économique au Maroc, les représentants du Grand-Duché ont rejoint Casablanca pour participer à un séminaire économique intitulé «Maroc-Luxembourg: Partenaires stratégiques pour réussir en Afrique et en Europe – Construisons ensemble l’économie numérique de demain». Un séminaire durant lequel plus de 50 entreprises luxembourgeoises et «de nombreuses entreprises marocaines» ont pu échanger dans l’optique de nouer des relations d’affaires.

«Notre mission économique et ce séminaire sont axés autour du thème de la digitalisation des entreprises et des services publics, avec un accent particulier sur la sécurité des données», a rappelé le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, , lors de son discours d’ouverture. «Le secteur des technologies de l’information et de la communication présente un important potentiel de collaboration entre nos différentes instances publiques et entre nos entreprises. Le positionnement du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique ainsi que du Luxembourg comme voie d’accès au marché européen est favorable à ce développement.»

Nous partageons avec ce pays de nombreux points communs, notamment une ouverture sur le monde ainsi qu’une économie innovante et diversifiée.
Luc Frieden

Luc FriedenprésidentChambre de commerce

Soulignant que «le soutien des entreprises luxembourgeoises à l’international est l’une des missions phares de la Chambre de commerce et l’une de [s]es priorités en tant que nouveau président», a confirmé l’intérêt que porte le Luxembourg au Maroc, un «pays stable, proche de l’Europe et avec une forte croissance économique, [qui] ouvre de belles perspectives de partenariat pour certains secteurs économiques. Nous partageons avec ce pays de nombreux points communs, notamment une ouverture sur le monde ainsi qu’une économie innovante et diversifiée. Le Maroc développe des secteurs porteurs d’avenir tels que les énergies renouvelables, la logistique ou encore le secteur des technologies. Aujourd’hui, nous avons la volonté forte de renforcer notre collaboration avec le Maroc, qui est aussi un hub vers l’Afrique, au profit des entreprises.»

Un protocole d’accord entre l’Agence du développement digital du Maroc et la Chambre de commerce du Luxembourg a par ailleurs été signé dans le cadre du séminaire afin de renforcer la collaboration en matière de digitalisation.

Le Maroc, éligible pour des projets Horizon 2020

Le séminaire a également été l’occasion pour la Chambre de commerce et les ministères de la Digitalisation et de l’Économie de remettre les prix du premier hackathon organisé dans le cadre d’une mission économique. Intitulé «MADE IT Luxembourg», il s’est tenu le week-end dernier dans les locaux de l’incubateur marocain La Factory avec 12 équipes de 5 étudiants et jeunes entrepreneurs sur les thématiques de la cybersécurité, de la digitalisation dans la mobilité, et de la logistique et de l’innovation dans la gestion des entreprises. L’équipe gagnante s’est vu offrir une visite d’études au Luxembourg pour y découvrir l’écosystème start-up et digital local.

Mardi après-midi était proposé un workshop visant à «booster les capacités d’innovation en intégrant les écosystèmes d’innovation industriels européens via la collaboration Maroc-Luxembourg». Il visait à susciter des «collaborations stratégiques dans le cadre du programme européen en matière de recherche et d’innovation Horizon 2020 pour lequel le Maroc est pleinement éligible», rapporte le ministère de l’Économie.

La journée a été clôturée par une réception officielle offerte par le consul honoraire du Luxembourg au royaume du Maroc, Atman Haloui, à la Villa des arts de Casablanca, en présence de LL.AA.RR. le et la , du vice-Premier ministre Étienne Schneider, du président de la Chambre de commerce, Luc Frieden, ainsi que de l’ensemble de la délégation économique.