Le père Noël a pris de nouvelles habitudes dont vous pourriez vous inspirer. Si certaines de ces technologies sont encore éprouvées dans des lieux tenus secrets, d’autres sont à votre portée.
Une tenue d’invisibilité empruntée… à l’armée indienne
Face aux efforts grandissants des enfants pour percer les secrets du père Noël, celui-ci prend une longueur d’avance en commandant une tenue d’invisibilité auprès de la société Hyperstealth Biotechnology.
Cette société canadienne fabrique des uniformes de camouflage pour les forces armées du monde entier. Elle a récemment breveté un nouveau matériau, «Quantum Stealth», qui camoufle les soldats, les chars, les avions et les navires en les rendant invisibles. Hyperstealth appelle ce matériau «cape d’invisibilité à large bande». L’armée indienne a elle aussi passé commande.

La tenue d’invisibilité du père Noël aurait pu être commandée auprès de la société Hyperstealth Biotechnology, à laquelle s’adresse déjà l’armée indienne. (Illustration: Dall-e par ChatGPT)
Le contexte de compétition internationale pour démontrer si le père Noël existe ou non ne lui laisse plus le choix! Cette technique de camouflage profitera d’ailleurs à l’ensemble de ses équipes. Et grâce à elle, pour la première fois en 1.700 ans, le père Noël assistera, sans être vu, au déballage des cadeaux. Un moment qu’il attend depuis fort longtemps!
Des lettres d’enfants authentifiées
Pour être sûr que les lettres qui lui sont adressées proviennent bien d’enfants, et non d’adultes, le père Noël allie la cryptographie avancée et les technologies futuristes.
Chaque lettre est signée électroniquement, mais attention, pas avec n'importe quelle signature. Les enfants qui écrivent une lettre laissent, sans le savoir, une empreinte de leur ADN, de leurs empreintes digitales ou même de leur écriture. C'est un peu comme une carte de visite génétique.

Avec une technologie d’authentification de l’ADN, le père Noël sait si c’est bien un enfant qui lui a envoyé la lettre qu’il a reçue. (Illustration: Dall-e par ChatGPT)
Cette carte de visite, qui ressemble à un «selfie» moléculaire, crée une signature quantique unique. Et devinez quoi? Seul le père Noël, avec son super ordinateur quantique (oui, oui, le père Noël dispose du matériel informatique dernier cri), peut décoder ces données.
Armé de son ordinateur quantique ultra-secret, le père Noël vérifie la signature quantique sur chaque lettre, et bien évidemment l’âge de son auteur. C'est son astuce pour s'assurer que ces listes de cadeaux sont authentiques, que les rennes ne se tromperont pas de chemin et que tout se passera sans accroc le jour J.
Une production de cadeaux tracée et tenue secrète
Le père Noël utilise la blockchain pour tracer les cadeaux à produire et livrer. Les lettres, les destinataires, les délais de fabrication, tout y est inscrit pour toujours.
La blockchain est un super carnet de notes partagé dont personne ne peut arracher une page. C'est un document doté de pouvoirs anti-triche! Bien évidemment, le père Noël ne le partage qu’avec les lutins… Ce carnet de notes n’est pas public!
Et pour correctement le protéger, le père Noël a décidé d'adopter des technologies cryptographiques avancées, comme le chiffrement homomorphe, pour éviter la moindre interception de cadeaux.
Cela signifie essentiellement que même si quelqu'un parvient à mettre la main sur sa blockchain chiffrée, tout ce qu'il verra, c'est un puzzle cryptique.
En d’autres termes, même si vous pensiez pouvoir hacker la liste des cadeaux que le père Noël doit produire et livrer, le seul qui a la clé pour la déchiffrer, c'est le père Noël lui-même.
La Noël Security Agency (NSA) et le père Noël veillent à la protection des données dans des data centers immergés
Dans un geste audacieux et inattendu, le père Noël a décidé de s'inspirer du projet Natick de Microsoft pour créer sa propre base secrète sous les glaciers du pôle Nord. Désormais, l’atelier des jouets et le quartier général du père Noël sont protégés par une structure résiliente immergée dans les eaux glaciales.
Emprisonné sous la glace, au frais, le centre de données du père Noël est fiable, il ne demande pas d’énergie pour être refroidi et il est protégé d’éventuels attaquants.
L’idée géniale? Le père Noël compte sur la fraîcheur de l’eau pour conserver les cadeaux jusqu’à la livraison. Les lutins ont d’ailleurs transformé les boules de Noël en mini-sondes de données, assurant une connectivité wifi sous-marine pour que le père Noël puisse rester connecté, même à des profondeurs abyssales.

Le père Noël a décidé de s'inspirer du projet Natick de Microsoft pour créer sa propre base secrète sous les glaciers du pôle Nord. (Illustration: Dall-e par ChatGPT)
Une fois de plus, le père Noël préserve l’émerveillement avec une longueur d’avance en matière de digitalisation et cybersécurité. Au-delà des religions, il offre une bouffée d’optimisme, encourageant la magie, la curiosité et la générosité, en rappelant que même dans un monde adulte complexe, la capacité à se réinventer demeure un trésor précieux.
Noël incite à la bienveillance, sans pour autant tomber dans l’absolue illusion.
Joyeux Noël!
*Benoît Poletti est le directeur général de l’agence publique Incert, considérée comme un centre d’expertise dans les domaines de la cybersécurité et digitalisation. Cette agence gère des infrastructures informatiques critiques nationales et internationales, ainsi que le développement de solutions utilisées dans le cadre de la gestion d’identité et de la cryptographie. Benoît Poletti représente aussi le Luxembourg auprès d’instances européennes et internationales telles que des agences de l’Onu. Il intervient par ailleurs à l’international pour répondre aux problématiques de gouvernance cybersécurité et digitale de pays émergents.