«Nous avons passé plus de 40 ans à construire le réseau CVC, et ni moi ni aucun de mes partenaires actifs ne vendons d’actions dans le cadre de cette transaction», a déclaré Rob Lucas, CEO de CVC, domiciliée au Luxembourg. (Photo: CVC Capital Partners)

«Nous avons passé plus de 40 ans à construire le réseau CVC, et ni moi ni aucun de mes partenaires actifs ne vendons d’actions dans le cadre de cette transaction», a déclaré Rob Lucas, CEO de CVC, domiciliée au Luxembourg. (Photo: CVC Capital Partners)

CVC Holdings, société basée au Luxembourg, a annoncé dans un communiqué de presse publié ce lundi 15 avril son intention de lancer prochainement une introduction en bourse sur Euronext Amsterdam, dans le but de lever environ 250 millions d’euros de fonds primaires.

La société de capital-investissement et de conseil en investissement CVC Holdings Limited a annoncé son intention de lancer une introduction en bourse sur Euronext Amsterdam. La société, qui prévoit de changer son nom en CVC Capital Partners plc, et les entreprises qu’elle contrôle gèrent collectivement environ 186 milliards d'euros d'actifs sous gestion, a annoncé la société dans  publié ce lundi 15 avril.

L’introduction en bourse devrait concerner à la fois les nouvelles actions émises par la société et les actions existantes offertes par les actionnaires vendeurs. L’offre vise à lever des fonds primaires d’environ 250 millions d’euros pour le groupe grâce à l’émission de nouvelles actions, parallèlement à la vente d’actions existantes par certains actionnaires qui ne sont pas des employés actifs du groupe. L’offre devrait avoir une taille minimale de 1,25 milliard d’euros pour assurer une liquidité suffisante, à l’exclusion des actions qui peuvent être transférées en vertu d’une option de surallocation.

La décision de CVC de procéder à une introduction en bourse reflète sa vision à long terme de créer une structure institutionnelle durable qui soutiendra la croissance continue du groupe et son évolution en tant que gestionnaire de marchés privés de premier plan, explique la société. Rob Lucas, CEO de CVC, a souligné dans l’annonce que l’introduction en bourse permettra d’accéder aux marchés de capitaux publics, ce qui contribuera à la croissance à long terme et améliorera le profil du groupe auprès de ses clients actuels et potentiels.

Les résultats financiers de CVC soulignent sa force sur le marché. Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le groupe a généré un chiffre d’affaires agrégé ajusté de 1,094 milliard d’euros, des frais de gestion de 917 millions d’euros et un Ebitda agrégé ajusté de 650 millions d’euros. La marge agrégée de l’EFM s’est élevée à 52 % au cours de la même période.

La structure de l’actionnariat de la société au 31 décembre 2023 se compose principalement d’environ 74% détenus par les actionnaires dirigeants, d’environ 18% détenus par des investisseurs stratégiques et d’environ 8% détenus par les fonds Blue Owl GPSC. Après son admission, la société adoptera le modèle «une action, un vote» et adhérera au code britannique de gouvernance d’entreprise.

CVC a déclaré que l’Ebitda après la levée de fonds devrait se situer entre 1,160 milliard et 1,535 milliard d’euros. Pour le semestre se terminant le 31 décembre 2024, la société prévoit de verser un dividende d’un montant total de 225 millions d’euros.

CVC dispose d’un réseau de 29 bureaux locaux répartis sur les cinq continents et emploie plus de 1.150 personnes dans le monde.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.