Bruno Van de Vloet: «La culture d’entreprise permet d’attirer, de recruter, de fédérer, de fidéliser et de motiver ses collaborateurs.» (Photo: Advisory Key)

Bruno Van de Vloet: «La culture d’entreprise permet d’attirer, de recruter, de fédérer, de fidéliser et de motiver ses collaborateurs.» (Photo: Advisory Key)

Dans le cadre du «10×6 Leadership: Corporate cultures that make sense» organisé par le Paperjam Club le jeudi 30 janvier, l’un des orateurs, Bruno Van de Vloet (Advisory Key), partage sa vision de la culture d’entreprise.

À quoi sert la culture d’entreprise?

Bruno Van de Vloet. – «En adéquation avec la vision du leader, la culture d’entreprise permet de se différencier, d’attirer, de recruter, de fédérer, de fidéliser et de motiver ses collaborateurs. En ce sens, cela en fait un véritable outil de leadership. Une bonne culture d’entreprise permet de voir arriver ses collaborateurs le matin avec le sourire et c’est important. Satisfaits, ils sont plus performants et font la promotion de notre société.

Au sein d’Advisory Key, on estime qu’environ une recrue sur six a été cooptée par nos collaborateurs qui jouent le rôle d’ambassadeurs. Ils deviennent de vrais ambassadeurs, des membres de la famille Advisory Key, même lorsqu’ils ne travaillent plus pour nous. Certains collaborateurs ayant évolué vers d’autres horizons professionnels, séduits par notre culture d’entreprise, ont fait appel plus tard aux services de notre société. Ils sont, aujourd’hui, de fidèles clients.

Comment détermine-t-on la culture d’une entreprise?

«La culture d’entreprise se détermine sur base d’une histoire, de valeurs et de comportements qui caractérisent une société de manière unique et identitaire. Pour nous, c’est avant tout une histoire humaine.

En quelques mots, comment définiriez-vous la culture de votre entreprise?

«La culture d’Advisory Key est construite sur des valeurs qui me sont chères telles que la relation ‘gagnant-gagnant’, l’enthousiasme et le dynamisme. Très orientés satisfaction clients, nous veillons tout autant à satisfaire nos collaborateurs! Nous instaurons un climat de collaboration constructive et joviale entre nos clients, nos équipes et les candidats.

Pour renforcer la cohésion, nous célébrons nos nouveaux contrats et les ‘héros’ qui les ont conclus. Pour la petite anecdote, une cloche retentit pour chaque nouvelle affaire gagnée. Nous organisons également des événements ponctuels avec l’ensemble du personnel, tels que des anniversaires, balades en VTT, laser games, séjours en Alsace, etc. Je remarque que notre engagement, notre enthousiasme, notre professionnalisme sont autant d’éléments qui sont contagieux et contribuent à fédérer nos équipes.»

Les inscriptions au  sont ouvertes sur le site du .