La société luxembourgeoise Cube Infrastructure Managers a annoncé qu’elle avait clôturé avec succès son Cube Infrastructure Fund III, ayant obtenu 1,35 milliard d’euros d’engagements de fonds et 150 millions d’euros supplémentaires en promesses de co-investissement.
Cube III est la suite de Cube Infrastructure Fund II, qui avait lui-même clôturé à un milliard d’euros en 2019. Comme son prédécesseur, Cube III vise à fournir un rendement stable et une appréciation du capital à long terme en orientant les fonds vers le secteur européen en plein essor des infrastructures en friche, a indiqué la société dans un communiqué.
L’important soutien financier du fonds provient d’un groupe diversifié d’investisseurs institutionnels originaires d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient.
Depuis son premier investissement en octobre dernier, Cube III a déjà investi environ 700 millions d’euros dans une série d’actifs d’infrastructure.
Le portefeuille comprend un ensemble diversifié d’entreprises, telles que des sociétés de transition énergétique comme ENETIQA, Norsk Vannkraft et GRECO; des opérateurs de centres de données comme firstcolo et GleSYS; des sociétés de gestion des déchets comme Sepur et RiverRidge; des plateformes logistiques de transport comme Dispam et Müller Transporte; et des opérateurs de réseaux de recharge de véhicules électriques comme Kople et Stations-e.
«Nous sommes ravis de partager la nouvelle de cette étape réussie pour notre fonds Cube III», a déclaré Renaud de Matharel, CEO et associé gérant de Cube Infrastructure Managers, avant d’ajouter: «Nous sommes fiers de poursuivre notre stratégie d’investissement couronnée de succès et nous nous réjouissons de fournir des actifs d’infrastructure de haute qualité dans l’espace européen du marché intermédiaire qui évolue rapidement.»
À ce jour, la société a accumulé 4,2 milliards d’euros grâce à quatre fonds distincts, chacun se concentrant sur des investissements dans des infrastructures réglementées, «brownfield» ou «greenfield».
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.