Thibault Monin, Isabelle Poujol-Lamain, Emmanuel Adam, Steewe Lefay, Stéphane Secco, Frédéric Veynachter et Christina Hagen représentaient CTG Luxembourg lors de la soirée Great Place to Work fin mars.  (Photo : Great Place to Work)

Thibault Monin, Isabelle Poujol-Lamain, Emmanuel Adam, Steewe Lefay, Stéphane Secco, Frédéric Veynachter et Christina Hagen représentaient CTG Luxembourg lors de la soirée Great Place to Work fin mars.  (Photo : Great Place to Work)

Le fournisseur de services informatiques est le seul à apparaître dans le classement des entreprises où il fait bon travailler depuis son lancement en 2011.

Le label Great Place to Work distingue chaque année le gratin des entreprises offrant un environnement de travail et un management de qualité. S’appuyant sur le ressenti des salariés, mais aussi sur les résultats des sociétés, le label est attribué, selon les années, à quatre, cinq ou six entreprises par catégorie, dans cinq catégories allant des très grandes entreprises aux très petites entreprises.

Depuis 2011, CTG est la seule société labellisée dans la catégorie des grandes entreprises sans discontinuer. «L’une de nos grandes forces est de nous remettre constamment en question», explique Steewe Lefay, competence developer au sein de CTG Luxembourg, dans un communiqué. «C’est d’ailleurs devenu nécessaire, car on constate une sorte d’accoutumance des collaborateurs par rapport à toutes les bonnes pratiques que nous avons mises en place au fil des années.»

Nos métiers se sont diversifiés et certains de nos collaborateurs ne sont pas souvent dans nos locaux. Il est donc important de leur rappeler tout ce que nous proposons.

Steewe Lefaycompetence developerCTG Luxembourg

Créée en 1966 aux États-Unis, l’entreprise s’est installée au Luxembourg en 1996. Elle y compte plus de 450 salariés répartis entre CTG Luxembourg PSF, présente auprès des professionnels de la banque, de la finance et des assurances, mais aussi auprès du gouvernement et des secteurs de la santé, de l’énergie et de la technologie, et CTG IT Solutions dédiée aux institutions européennes.

Le service RH veille à chercher de nouvelles façons d’améliorer les conditions de travail des salariés et aussi à communiquer largement sur les prestations existantes. «CTG Luxembourg a beaucoup grandi au cours des 10 dernières années», poursuit Steewe Lefay.

«Nos métiers se sont diversifiés et certains de nos collaborateurs – qui travaillent en mode staffing (personnel mis à disposition d’un client, ndlr) – ne sont pas souvent dans nos locaux. Il est donc important de leur rappeler tout ce que nous proposons: la personnalisation du package salarial avec la possibilité de moduler son 13e mois, le choix entre une voiture de leasing ou non, la prise en charge des tickets restaurant à 100% par l’entreprise, une offre de formation adaptée aux besoins de chacun, etc.»

Un suivi de carrière personnalisé

Une enquête auprès des salariés a également été lancée en 2018, afin de recueillir le ressenti et les attentes de chaque métier de l’entreprise. «Nous avons obtenu des éléments très concrets sur lesquels mieux travailler», conclut Steewe Lefay. «Des mesures simples, mais efficaces ont été mises en place: elles nous permettent de faire évoluer immédiatement certains process.»

CTG compte également 14 personnes «dédiées au suivi de carrière de chaque employé». «Cela nous permet de connaître exactement les besoins de chacun, et d’être très disponibles pour eux», commente M. Lefay. «Nous devrons redoubler d’efforts pour préserver ces qualités de flexibilité et de proximité.»