Pour le CSV, les parents doivent pouvoir mieux choisir à qui revient le rôle de garder les enfants. (Photo: Shutterstock)

Pour le CSV, les parents doivent pouvoir mieux choisir à qui revient le rôle de garder les enfants. (Photo: Shutterstock)

Le CSV vient de présenter sa nouvelle version de la politique familiale, jugeant celle du gouvernement trop restrictive. Il plaide pour plus de liberté et étend la palette des avantages accordés aux familles.

Le groupe parlementaire CSV vient de présenter sa nouvelle vision de la politique familiale. Une politique qu’il souhaite moderne, estimant qu’il est du devoir de l’État de soutenir la diversité des familles.

«La famille est dans notre ADN», explique le groupe CSV. «La famille est souvent la première priorité des gens, c’est donc aussi une première priorité politique du CSV.»

Ses propositions visent donc à assurer aux familles plus de sécurité, plus de qualité, plus de temps et de flexibilité ainsi que plus de ressources financières. Tout en reconnaissant les accents positifs de la politique familiale actuelle, le principal parti d’opposition estime que la tripartite au pouvoir ne soutient qu’une seule vision de la famille.

Les principales mesures

Développant sa politique familiale en 18 points, le CSV insiste sur quelques grands changements:

1. Élargissement de la «baby year» de 24 à 48 mois. Actuellement, un parent qui choisit de faire une pause dans sa vie professionnelle pour élever un enfant voit ses droits à la retraite maintenus pour une durée de deux ans.

2. Aide aux devoirs gratuite pour tous les élèves de l’enseignement primaire.

3. Congé parental: créer de la flexibilité supplémentaire et permettre aux parents de répartir leur droit au congé parental jusqu’à l’âge de 12 ans en fonction de leurs propres besoins. Ce congé parental serait également transférable entre parents.

4. Congé des grands-parents: c’est une option supplémentaire au congé parental pour rendre plus souple et mieux adaptée la garde des enfants. Les grands-parents pourraient aussi bénéficier de l’extension du congé pour raisons familiales.

5. Promouvoir le télétravail: l’État doit définir des solutions innovantes, le télétravail étant positif à la fois pour les familles et la mobilité. Mais il faut également renforcer la sécurité juridique pour tous les travailleurs afin de rendre le télétravail plus attractif aussi dans le secteur privé.

6. Réintroduire l’indexation des allocations familiales avec effet rétroactif au 1er janvier 2019.

7. Introduire un soutien supplémentaire pour les familles nombreuses.

8. Renforcer la promotion des crèches dans les entreprises.

9. Examiner l’impact du congé parental pour les entrepreneurs et les PME en général.