Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA a indiqué avoir remédié aux déficiences anti-blanchiment détectées par la CSSF. (Photo: Shutterstock)

Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA a indiqué avoir remédié aux déficiences anti-blanchiment détectées par la CSSF. (Photo: Shutterstock)

Spécialisée dans la banque privée et commerciale, Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA a fait l’objet d’une sanction administrative de la part de la CSSF. S’agissant d’un blâme lié à des déficiences dans le dispositif anti-blanchiment de la banque, aucune amende n’a été infligée.

La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a annoncé avoir prononcé un blâme à l’encontre de Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA. Cette sanction administrative fait référence «au non-respect de certaines obligations professionnelles» en matière de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme, selon le régulateur financier.

En 2019, la CSSF avait lancé un contrôle sur place auprès de Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA, portant sur le dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et contre le financement du terrorisme. Au cours de cette inspection, la CSSF avait relevé «des faiblesses importantes», notamment au niveau des contrôles de type «name matching» (principe qui vise à détecter des transactions financières suspectes sur base de listes de noms d’individus et de personnes morales préenregistrées, ndlr).

La CSSF avait également noté des faiblesses dans la coopération avec les autorités.

L’autorité de supervision note cependant que les déficiences détectées «s’appuient sur des faits constatés au moment du contrôle» et que l’établissement de crédit a depuis lors entrepris des mesures de remédiation.

«Pas d’allégation de blanchiment» 

Contactée par Paperjam, Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA tient à préciser qu’aucune amende n’a été infligée par la CSSF. Elle souligne en outre qu’«il n'existe aucune allégation selon laquelle la banque aurait été impliquée dans des activités réelles de blanchiment d'argent».

«La conformité avec toutes les lois, règles et réglementations applicables sur les marchés où nous opérons est une priorité absolue pour la banque», ajoute l’établissement de crédit sanctionné administrativement. En conséquence de quoi, Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA déclare avoir entrepris des mesures correctrices aux déficiences identifiées, «dont certaines ont été initiées avant l’inspection» de la CSSF.

Finalement, la CSSF a, pour sa part, confirmé à Paperjam n’avoir infligé aucune amende à la banque en question: «Si la CSSF avait imposé une sanction pécuniaire, la publication l’aurait mentionnée.» En effet, la CSSF dispose du pouvoir de prononcer des sanctions administratives, telles que des avertissements, des blâmes, des amendes ou des interdictions professionnelles à l’encontre des entités qu’elle supervise.

Établie depuis 1985 au Luxembourg, Banque J. Safra Sarasin (Luxembourg) SA offre des services de banque privée et de banque commerciale. L’entité est une filiale du groupe bancaire brésilien J. Safra Sarasin, dont le siège se situe à Bâle.