La Chambre des salariés souhaite que les prestations familiales soient revalorisées de 7,7%. (Photo: Shutterstock)

La Chambre des salariés souhaite que les prestations familiales soient revalorisées de 7,7%. (Photo: Shutterstock)

La Chambre des salariés présente une proposition de loi pour augmenter les allocations familiales de 20 euros par mois et le retour de l’adaptation automatique des prestations familiales à l’index.

Prestations en espèces gelées depuis 2006, âge limite des bénéficiaires revu à la baisse en 2010… Le pouvoir d’achat des familles a baissé ces dernières années, selon la Chambre des salariés (CSL). Situation que la crise du Covid-19 n’est pas venue arranger. Elle envoie donc sa proposition de loi pour revaloriser les prestations familiales de 7,7%, qu’elle qualifie de «minimum acceptable» en tenant compte de l’évolution des prix depuis 2014. Il s’agirait de faire passer l’allocation familiale de 265 euros par mois pour un enfant à 285 euros.

La CSL demande également la réintroduction de l’adaptation automatique des prestations familiales à l’index. «La simple réintroduction de l’indexation des prestations familiales avant les prochaines élections législatives telle que prévue dans l’accord de coalition est largement insuffisante, ceci d’autant plus que la crise sanitaire et économique risque de renforcer les difficultés et les inégalités touchant les familles avec enfants et que, dans ce contexte, un renforcement du pouvoir d’achat serait également un instrument important pour soutenir l’économie locale au Luxembourg», précise-t-elle dans un communiqué de presse.