Deux tweets du CEO de Tesla et Space X, Elon Musk, ont suffi à affoler le marché des cryptomonnaies et à le calmer un peu. Et provisoirement? Les experts s’interrogent. (Photo: Shutterstock)

Deux tweets du CEO de Tesla et Space X, Elon Musk, ont suffi à affoler le marché des cryptomonnaies et à le calmer un peu. Et provisoirement? Les experts s’interrogent. (Photo: Shutterstock)

Il n’aura fallu qu’un seul tweet d’Elon Musk pour que le cours du bitcoin prenne une gifle monumentale. Et un autre, pour que les «touristes» se calment.

Un coup de volant à droite pour dire qu’il ne serait plus possible de payer sa Tesla en bitcoin à partir de la mi-mai. Un coup de volant à gauche pour assurer que Tesla n’avait vendu aucun de ses bitcoins – elle en détient pour 1,5 milliard de dollars. Elon Musk joue avec les nerfs des boursicoteurs du dimanche.

En quelques jours, le bitcoin a perdu la moitié de la valeur qu’il avait atteinte le 14 avril (64.870 dollars).

«Le marché du bitcoin a ses propres façons de séparer ceux qui y croient vraiment des touristes», a commenté le CEO de Hiro, Muneeb Ali, cité par Protocol. «Les entités que je contrôle ont acquis 111.000 bitcoins et n’ont vendu aucun des satoshis», a dit Michael Saylor, de MicroStrategy. D’autres continuent à prédire un cours à 500.000 dollars le bitcoin… mais personne ne sait vraiment ce qui va se passer maintenant.

«Après la volte-face de Tesla, la Chine a remué le couteau dans la plaie en déclarant que les monnaies virtuelles ne devraient pas et ne peuvent pas être utilisées sur le marché parce qu’elles ne sont pas des monnaies réelles», a commenté Fawad Razaqzada, analyste de Thinkmarkets.

«Les marchés de la cryptographie traitent actuellement une cascade de nouvelles qui alimentent l’argumentaire baissier pour le développement des prix», a déclaré Ulrik Lykke, directeur exécutif du fonds spéculatif crypto ARK36, . Selon lui, près de 250 milliards de dollars se sont évaporés depuis la semaine dernière.

Ce jeudi, le cours de la monnaie cryptée de référence semblait repartir à la hausse.

Cet article est issu de la newsletter hebdomadaire Paperjam Trendin’, à laquelle vous pouvez vous abonner .