Une vue d’artiste des quatre maisons financées par crowdfunding à Lintgen, à 20 minutes au nord de la ville de Luxembourg. (Photo: Qubic Group)

Une vue d’artiste des quatre maisons financées par crowdfunding à Lintgen, à 20 minutes au nord de la ville de Luxembourg. (Photo: Qubic Group)

Quatre propriétés résidentielles sont les dernières-nées d’une série de projets immobiliers luxembourgeois à lever des capitaux pour l’achat de terrains par le biais du crowdlending, alors que les banques se retirent du crédit.

Le promoteur immobilier Qubic Group, basé au Luxembourg, a levé 1,35 million d’euros par le biais du crowdfunder immobilier BeeBonds, lui établi en Belgique, pour la construction de quatre maisons jumelées de trois chambres à Lintgen, près de Mersch, au nord du Luxembourg.

Ces dernières années, le crowdlending a permis de financer la construction de projets et l’achat de terrains; c’est ainsi que au Kirchberg, , une ont vu le jour. Au total, le fondateur et PDG de BeeBonds, Joël Duysan, .

«Il y a une énorme demande au Luxembourg pour lever des fonds dans l’immobilier, car les banques ne peuvent prêter que jusqu’au ‘prix solde’, ce qui signifie que vous ne pouvez recevoir l’argent de la banque que lorsque vous avez vendu 70% de la promotion», a-t-il déclaré.

Le capital initial provenait d’investisseurs, d’amis et de la famille. Mais le crowdlending est désormais entré dans la danse. En échange du blocage de leur capital pendant deux ans, les investisseurs recevront un intérêt brut de 9% par an pour le projet à Lintgen, a indiqué Joël Duysan. Et, avec un investissement minimum de 500 euros, le ticket d’entrée est attractif pour les investisseurs particuliers sur le marché immobilier luxembourgeois.

«Les investisseurs peuvent investir dans l’immobilier au Luxembourg. Le risque pour l’investisseur est moindre qu’en Belgique, car tous les projets immobiliers luxembourgeois ont tendance à être vendus», a déclaré Joël Duysan. «En cette période d’incertitude et d’inflation élevée, les BeeBonds accordent aux investisseurs à la fois un bon rendement et une certaine flexibilité – le blocage est de deux ans seulement.»

Les 1,35 million d’euros visés sont accompagnés d’un financement bancaire de Raiffeisen et d’un prêt des actionnaires du projet. Les investisseurs peuvent être basés n’importe où dans l’Espace économique européen et détenir un compte personnel ou d’entreprise.

Le crowdlending au Luxembourg

Le crowdlending, qui consiste à mettre en commun les fonds d’une foule d’investisseurs afin de financer un projet spécifique, a été reconnu par la Commission européenne comme un mécanisme crucial pour soutenir les start-up et les entrepreneurs.

En 2020, le Parlement européen a publié le règlement relatif aux prestataires européens de services de financement participatif pour les entrepreneurs afin d’établir une approche commune. Et le régulateur luxembourgeois, la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), semble anticiper une augmentation du nombre de plateformes de crowdlending au Grand-Duché.

En juin 2022, elle a publié un communiqué de presse invitant les plateformes de crowdlending à évaluer si leur activité entre dans le champ d’application du règlement européen et si elle est soumise à une autorisation accordée par la CSSF. Elle a également mis à disposition un dédié.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.