POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

bilan annuel

La Croix-Rouge mobilisée pendant la crise sanitaire



Le Centre de réhabilitation du château de Colpach (CRCC) de la Croix-Rouge a permis d’accueillir 117 patients atteints du Covid-19, et 700 patients en 2019. (Photo: Croix-Rouge)

Le Centre de réhabilitation du château de Colpach (CRCC) de la Croix-Rouge a permis d’accueillir 117 patients atteints du Covid-19, et 700 patients en 2019. (Photo: Croix-Rouge)

La Croix-Rouge luxembourgeoise a présenté son bilan de l’année 2019 lors d’une conférence de presse. À cette occasion, elle a mis en avant son rôle dans la gestion de la crise du Covid-19.

«Aider dans une situation de crise est la raison d’être de notre organisation», déclare Michel Simonis , directeur général de la Croix-Rouge luxembourgeoise, lors d’une conférence de presse le 29 juillet. L’institution rappelle ainsi le rôle qu’elle joue depuis le début de la crise sanitaire.

Son Centre de réhabilitation du château de Colpach (CRCC) a notamment permis d’accueillir 117 patients atteints du Covid-19 dans la structure, et 700 patients en 2019.

«C’est la première année complète d’exercice du CRCC. Le début est prometteur et l’attente est forte du côté des partenaires hospitaliers et extra-hospitaliers», note Jean-Philippe Schmit, directeur général du CRCC.

Ces derniers mois, la Croix-Rouge a également participé à la distribution d’équipements pour les personnels soignants et a pu ouvrir des maisons relais pour accueillir leurs enfants . Ses bénévoles ont aussi activement collaboré à la hotline Covid-19 du gouvernement.

L’institution est par ailleurs intervenue en soutien aux personnels soignants à domicile, pour que les patients puissent continuer à bénéficier de soins pendant la crise.

Autre initiative majeure: du fait des conséquences économiques liées à la crise sanitaire, la Croix-Rouge a étendu l’accès à ses épiceries sociales et accentué son aide aux sans-abri, en particulier en leur distribuant des masques.

Soutien au logement

En 2019, l’institution souligne les efforts fournis en matière de logement. «L’engagement de la Croix-Rouge dans le domaine du logement est un autre axe majeur de développement de l’année 2019, durant laquelle nos équipes ont soutenu celles et ceux qui rencontrent des difficultés à trouver un habitat digne, qu’il s’agisse de seniors, de familles monoparentales, de jeunes n’ayant pas accès au Revis (revenu d’inclusion sociale, ndlr) ou encore de personnes bénéficiaires de la protection internationale», ajoute Michel Simonis.

L’an dernier, l’institution a par exemple ouvert une troisième structure de logement encadré destinée aux personnes âgées à Esch-sur-Sûre. Et la Croix-Rouge héberge aussi de jeunes mères majeures (11 en 2019) en situation difficile, dans le cadre du groupe Yua.

Enfin, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient aussi hors des frontières du Grand-Duché et lance toujours des appels aux dons pour soutenir ses actions.

«Nous avons toujours besoin de financements: en Afrique, le Covid-19 est là, mais les conflits armés et les problématiques climatiques demeurent», explique Rémi Fabbri, directeur de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Chiffres-clés de la Croix-Rouge luxembourgeoise en 2019

20.000 personnes bénévoles

2,3 millions d’euros de dons

800.000 heures d’aides et de soins assurées (+6%)

5.350 bénéficiaires des épiceries sociales

11.000 passages au bistrot social

1.191 personnes logées par le service Migrants et réfugiés

3.800 jeunes accueillis dans 24 maisons relais et crèches

600 enfants/adolescents partis en vacances avec la Croix-Rouge

13.328 donneurs de sang