Pour Muhammad Hossen, Managing Partner de et Global Head of Asset Management pour le groupe Mazars depuis 2020, « Ce succès n’est pas le fruit du hasard. Il repose sur 3 éléments essentiels de notre ADN qui nous différencient de la concurrence :
· La proximité client tout d’abord, qui nous a permis de nouer des relations commerciales étroites avec nos clients. Petit ou grand, chez Mazars, chaque client bénéficie de la même attention et les associés, directeurs et managers sont présents sur le terrain et activement impliqués dans la prestation du service. La qualité du service s’en trouve nettement accrue, de même que la rapidité du processus décisionnel.
· Un service sur-mesure ensuite, adapté aux spécificités et aux défis de chaque secteur et de chaque client. Ceci requiert agilité et flexibilité ainsi qu’une volonté affirmée d’apporter à nos clients une réelle valeur ajoutée. La taille de notre structure et l’esprit entrepreneurial de nos associés sont déterminants à ce titre.
· Enfin, l’excellence technique de nos équipes, assurée par nos formations internes et « on-the-job », qui nous permet d’apporter à nos clients des solutions adaptées et pragmatiques. »
Evolution du chiffre d’affaires par ligne de services
Pour l’audit, la progression (+28%) est essentiellement due à une expansion de nos services d’audit dans les domaines des fonds alternatifs (real estate, private equity et titrisation) ainsi que dans le domaine des « SPACs » dans lequel Mazars Luxembourg confirme sa position de leader sur le marché local, avec huit introductions en bourse réalisées à date et une neuvième en cours. Dans le domaine des fonds UCITS, Mazars a encore accru sa présence et demeure plus que jamais un acteur de premier plan qui entend se démarquer de la concurrence en matière d’expérience client. A ce titre, Mazars a notamment développé un outil permettant d’automatiser certaines procédures d’audit, qui génère un gain d’efficacité significatif qui profite tant aux équipes d’audit qu’à nos clients. Mazars Luxembourg a également renforcé son positionnement dans le domaine de l’audit bancaire.
En parallèle, les services non-audit se sont développés à un rythme encore plus soutenu, avec une progression (+40%) portée par les services de conseil, de valorisation, de comptabilité et fiscaux.
Pour assister les acteurs locaux à se conformer aux exigences réglementaires locales et européennes (ex. AML, MiFID, Gouvernance, ESG, Compliance et Gestion du Risque) toujours plus nombreuses et complexes, le département Gouvernance, risques et contrôle interne (GRIC) a élaboré un ensemble de services et de produits visant à répondre aux besoins des clients. Parmi la gamme de services proposés, citons la préparation des entités à des inspections des autorités de surveillance, l’évaluation de la conformité des organes de direction/d’administration, les « health check » opérationnels/réglementaires, la conception et la mise en œuvre de la gouvernance interne en accord avec l’appétence au risque définie par le Conseil, l’évaluation des risques dédiées (ex. LBC/FT, Technologies de l’Information, surveillance des activités déléguées) et la conception et la mise en œuvre de plans de remédiation dédiés en lien avec ces thématiques.
Les services de valorisation ont pour leur part été portés par la croissance de l’industrie des fonds alternatifs, pour lesquels le Management recourt à nos services pour les valorisations complexes, au développement des relations avec nos clients historiques et à des services ponctuels dans le cadre de transactions de grande envergure.
L’équipe Accounting & Outsourcing a, quant à elle, supporté l’activité croissante de ses clients en répondant à leurs besoins, tant en matière de tenue de comptabilité que de production de « reportings » de gestion. Ces spécialistes ont été particulièrement sollicités cette année sur des missions de mise à disposition (« outsourcing ») de natures diverses.
Enfin, le département fiscal, disposant d’une équipe expérimentée et à forte expertise, a continué à développer activement ses activités de conseil en structuration fiscale et d’analyse de prix de transfert qui sont aujourd’hui des défis importants pour sa clientèle qui fait face à des exigences fiscales et réglementaires de plus en plus étendues. L’assistance aux clients pour satisfaire à leurs obligations déclaratives connaît également une forte progression (déclarations fiscales, impôts directs et TVA, « reporting FATCA/CRS », DAC 6).
Un défi majeur : la gestion des talents
« La forte croissance que nous connaissons crée de réelles opportunités de carrière mais elle soulève également de nombreux défis », précise Muhammad Hossen, « dont le principal réside sans nul doute dans la gestion de nos collaborateurs. La croissance soutenue que nous connaissons depuis plusieurs années, et pour laquelle nous n’entrevoyons pas de ralentissement à court ou moyen terme, nécessite bien évidemment que nous allions au-delà de la simple rétention des équipes en place. C’est pourquoi nous avons lancé cette année une campagne de recrutement et de formation sans précédent. »
En matière d’acquisition de nouveaux talents, la raréfaction des profils combinée à une volonté de recruter les meilleurs profils, a nécessité que nous élargissions notre zone de recherche bien au-delà des pays limitrophes et des frontières européennes. Aujourd’hui, dans le monde entier les talents qui nous permettront de continuer à nous démarquer de la concurrence.
Le développement de nos équipes constitue également une préoccupation majeure à laquelle nous accordons la plus grande attention au quotidien. L'éducation en constitue l'épine dorsale. Nos clients attendent des réponses éclairées à des questions complexes et nos collaborateurs s'attendent à augmenter leur employabilité. C'est pourquoi le groupe Mazars a créé en 2008, avec pour objectif de permettre à ses collaborateurs de maintenir, voire renforcer, tout au long de leur parcours professionnel le niveau d’excellence technique pour lequel ils ont été engagés. Mazars University est un véritable espace d'apprentissage, de découverte et d'échange entre collaborateurs et partenaires du monde entier, qui est reconnu par ses pairs comme l'une des universités d'entreprise les plus avancées et les plus innovantes. Elle a été accréditée pour la première fois CLIP - la première accréditation indépendante pour les universités d'entreprise - en 2015. Cette accréditation, renouvelée en 2020, confirme notre stratégie de gestion des talents et nous donne la validation de nos pairs que Mazars University compte parmi les acteurs de premier plan.
Si attirer les meilleurs talents et leur offrir les meilleurs outils pour favoriser et encourager leur développement personnel est au cœur de la stratégie du groupe, les retenir l’est tout autant. La crise sanitaire, les conflits sociaux et géopolitiques, les enjeux climatiques et l’émergence des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont profondément modifié la relation de nos plus jeunes collaborateurs avec le monde du travail. Aujourd’hui, ces derniers aspirent à vivre dans un monde plus juste et à pouvoir le marquer de leur empreinte. Afin qu’ils puissent contribuer à la stratégie de notre entreprise pour que celle-ci leur corresponde, nous avons décidé de mettre en place un concept pilote au sein de l’entreprise : un « Shadow Board », composé de jeunes collaborateurs qui seront appelés à définir leur vision de la stratégie de l’entreprise, qu’ils rapporteront directement au Comité de direction.