Depuis sa création, Savills n’a cessé de s’agrandir et s’appuie désormais sur une équipe de dix collaborateurs.  (Photo: Maison Moderne)

Depuis sa création, Savills n’a cessé de s’agrandir et s’appuie désormais sur une équipe de dix collaborateurs.  (Photo: Maison Moderne)

Savills célèbre ses cinq années de présence sur le marché luxembourgeois, marquées par un développement constant. L’équipe tire un premier bilan positif de son activité au Grand-Duché et envisage son futur avec confiance, ambition et enthousiasme.

La Cloche d’Or, the place to be

Forte de son expérience, l’équipe a rapide­ment marqué le marché de son empreinte en réalisant des transactions notables dans différents quartiers où se concentre l’activité de bureaux, notamment Leudelange, Belval, Bertrange, Strassen, l’Aéroport et les quartiers centraux, dont la Cloche d’Or fait partie. Savills parie sur cette localisation en devenir. «Nous avons dès le départ ressenti l’envie de nous positionner à la Cloche d’Or, car nous estimions qu’il s’agissait d’un quartier d’avenir. Force est de constater que cette décision était judicieuse car, aujourd’hui, les résultats dépassent nos espérances», se réjouit Régis Luttmann, Managing Director. Les transactions majeures s’y multiplient dans les immeubles Crystal Park, Melius (Alter Domus), Laccolith, Technopolis, Bijou et Titanium pour Savills. Sans oublier Intesa Sanpaolo: «L’immeuble Intesa représente une transaction importante. Cette vente marque, à nos yeux, un événement considérable car cet immeuble, dessiné par l’architecte Moreno, accueillera le siège d’une grande banque européenne, c’est une première pour le quartier!», explique le Managing Director. En effet, si cet emplacement attirait principalement des sociétés de services, à présent d’autres secteurs d’activité prévoient de s’y installer, amenant davantage de mixité et faisant de la Cloche d’Or un quartier en vue. «Le déploiement de cette localisation, où plusieurs centaines de milliers de mètres carrés de développement immobilier sont prévus, donne l’impulsion aux quartiers limitrophes comme Howald, qui poursuit sa mutation. L’arrivée du tram va également renforcer ce phénomène en assurant la liaison entre la Cloche d’Or, Howald, Luxembourg-ville et l’aéroport», précise Emmanuel Charlier, Head of Agency.

L’entreprise a rapidement saisi l’importance du quartier de la Cloche d’Or et y a multiplié les projets.  (Photo: Maison Moderne)

L’entreprise a rapidement saisi l’importance du quartier de la Cloche d’Or et y a multiplié les projets.  (Photo: Maison Moderne)

Grandir pour suivre la reprise

Depuis ses premiers pas en 2016, Savills poursuit sa croissance. Ses effectifs, répartis au sein de différents départements, n’ont cessé d’augmenter pour atteindre le nombre de dix et d’autres recrutements sont actuelle­ment en cours. Le département Agence a connu une nouvelle impulsion avec l’arrivée d’Emmanuel Charlier en 2020, dans un contexte marqué par la crise sanitaire. Le marché de bureaux rencontre aujourd’hui une solide demande: «Les chiffres du marché de l’occupation sont très encourageants. Au premier semestre 2021, pas moins de 68.000m2 ont déjà été loués», déclare Régis Luttmann. En conseillant ses clients, Savills a joué un rôle-­clé dans des transactions significa­tives: «À la mi-août, on enregistrait, depuis le début de l’année, 925 millions d’euros de volume transactés sur le marché luxembourgeois, et c’est Savills qui accompagnait des investisseurs pour l’équivalent de 350 millions d’euros (comme pour les immeubles H2O, Melius et Prince Henri)», ajoute Régis Luttmann. Face à la reprise du marché Retail et dans l’optique de poursuivre son développement, Savills a créé au mois de septembre un département dédié à ce secteur, dirigé par Virginie Chambon. «Mis à mal par la pandémie, le ‘retail’ est aujourd’hui en mutation, mais se porte bien mieux que nous aurions pu l’imaginer il y a un an. Les réductions de loyer observées combinées à la résilience économique du pays ont maintenu l’attractivité du marché luxembourgeois à un bon niveau européen et ont conduit à une demande relativement soutenue. Certes, les modes de consommation et les modèles économiques ont évolué, mais ils ont aussi offert de belles opportunités à certains secteurs, notamment ceux les moins impactés par la concurrence de l’e-commerce, comme l’alimentaire, la restauration, les services et loisirs, ou les secteurs des achats ‘plaisir’, comme le luxe, la joaillerie, le sport, et c’est de bon augure pour la suite», commente Virginie Chambon, Head of Retail.

Nous avons dès le départ ressenti l’envie de nous positionner à la Cloche d’Or.

Régis Luttmann Managing Director Savills

Des lendemains qui chantent

Forte de sa clientèle internationale et locale (institutions, promoteurs, family offices, entreprises) et de ses 160 années d’expérience au niveau mondial, Savills continue à cultiver son esprit entrepreneurial et familial et regarde l’avenir avec confiance. «Grâce à l’expérience de chacun, nous souhaitons nous positionner en tant que leader au niveau des conseils individualisés envers les propriétaires et locataires», affirme Emmanuel Charlier.

En chiffres

2016: Début du Challenge! Création de Savills à Luxembourg avec 4 personnes.

2018: Création d’un département Tenant Representation géré par Sophie Leblon.

2019: Signature de plusieurs transactions majeures. Déménagement à Leudelange. 7 collaborateurs.

2021: Savills s’établit comme un leader sur les marchés de l’occupation. Ouverture d’un département Retail et recrutement d’un 10e collaborateur.

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