BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

PODCAST (5/5) - FIDELITY INTERNATIONAL  

Les critères ESG investissent le marché



Dans un marché en crise suite à la pandémie actuelle, les fonds d’investissement répondant aux critères ESG (Environnement, Sociétal et Gouvernance) affichent les meilleures performances et sont synonymes d’opportunités durables pour les investisseurs. C’est à ce sujet que nous nous sommes entretenus avec Jenn-Hui Tan, Global Head of Stewardship and Sustainable Investing chez Fidelity International.

Un changement économico-sociétal

«Cette crise a vraiment renforcé l’idée selon laquelle les entreprises existent fondamentalement pour fournir des produits et services dont la société a besoin», déclare Jenn-Hui Tan en ouverture de notre entretien. «Le profit qu’elles génèrent représente le succès de l’entreprise poursuivant son objectif certes, mais ce n’est pas l’objectif même de l’entreprise», poursuit-il. Plus spécifiquement, on observe que de grands intérêts se portent sur les sociétés dont le critère sociétal est mis en avant. C’est notamment le cas en ce qui concerne le bien-être des employés par exemple. Au-delà de cet impact sur les entreprises, il est clair que la pandémie a accéléré un mouvement qui avait démarré bien avant la crise sanitaire. L’exemple le plus remarquable est la transition vers une forme de capitalisme qui s’éloigne d’une unique considération du besoin des actionnaires tel que cela a pu l’être dans le passé. De notre point de vue, c’est un revirement durable sur les marchés financiers mais qui s’étend à toute la société également.

Les grandes sociétés cotées en bourse assument un rôle de leader dans ce changement paradigmatique. Prenons l’exemple des entreprises qui fabriquent de l’alcool, elles ont reconverti leur activité à la production de solution hydroalcoolique désinfectante ou bien les sociétés fabricantes d’airbags qui fabriquent à présent des masques.

Cette crise a renforcé l’idée que les entreprises existent fondamentalement pour fournir des produits et services dont la société a besoin. Le profit qu’elles génèrent représente leur succès mais pas leur objectif même.

Jenn-Hui Tan,  Global Head of Stewardship and Sustainable Investing,  Fidelity International

Les fonds ESG surperforment

Bien avant la crise se dessinait déjà l’idée qu’intégrer les critères ESG dans un processus de recherche fondamentale aide les investisseurs à choisir des biens plus performants. La crise n’a fait que renforcer cette perspective. Tout d’abord car ces critères aident les investisseurs dans la gestion des risques, mais aussi dans leur sélection de critères positifs, lorsqu’il s’agit d’analyser les opportunités d’investissement.

Nous avons confirmé cela dans une étude que nous avons conduite en utilisant nos propres notations ESG un peu plus tôt cette année. Au-delà de la période de volatilité des marchés en février et en mars, période durant laquelle les premiers effets du coronavirus ne se faisaient pas sentir sur les marchés ou sur le cours des actions, on pouvait observer une très forte corrélation entre la performance relative des entreprises sur les marchés et leur notation ESG. «Nous avons observé des entreprises du premier rang de notre système de notation, A et B donc, être très performantes sur le S&P500 et celles avec une notation plus faible ou moyenne, C, D et E, peu performantes sur cet index, avec une moyenne de 2,8%  entre chaque niveau de notation. Les entreprises qui ont des caractéristiques fortement en lien avec les critères ESG affichent de bien meilleurs résultats. Ces sociétés sont gérées par des équipes plus prudentes et conservatrices et elles ont démontré une plus grande résilience sur un marché en crise comme celui que nous traversons. On peut s’attendre à ce que l’importance des critères ESG continuera de croître, puisque le nombre et la taille des investisseurs possédant ces critères augmentent lui aussi.

Data as of 3/31/2020. Includes open-end and exchange-traded funds available to U.S. investirs. Includes funds that have been liquidated; does not include funds of funds.  Morningstar Direct

Data as of 3/31/2020. Includes open-end and exchange-traded funds available to U.S. investirs. Includes funds that have been liquidated; does not include funds of funds.  Morningstar Direct

Les nouvelles tendances à venir

Cette crise n’a fait qu’accélérer l’intégration des critères ESG dans les processus d’investissements. On peut donc aussi s’attendre à ce qu’en matière d’investissements, le paysage post-pandémie soit bien différent de ce qu’il était avant la crise, et entraîne des phénomènes de déglobalisation ou des politiques fiscales et monétaires différentes. Plus que jamais, les entreprises qui veillent sur leurs employés, leur communauté, leurs clients, leurs fournisseurs et bien sûr leurs actionnaires seront récompensées et bénéficieront de rentrées d’argent durables. Les investisseurs qui prennent en compte ces considérations dans leurs choix d’investissement en percevront un gain également.

Plus que jamais, les entreprises qui veillent sur leurs employés, leur communauté, leurs clients et leurs actionnaires seront récompensées. Les investisseurs qui prennent en compte ces considérations en percevront un gain également. 

Jenn-Hui Tan,  Global Head of Stewardship and Sustainable Investing,  Fidelity International

Chez Fidelity, nos processus sont bien adaptés à l’intégration des fonds ESG. Tout d’abord par l’incorporation de facteurs durables dans nos recherches d’investissement et, deuxièmement, par notre engagement auprès des entreprises, dans le but de favoriser ce changement positif dont nous avons tous besoin.

Retrouvez tous les épisodes du podcast Fidelity sur Paperjam.lu