BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Comarch

La crise récompense les entreprises qui savent ce qu’elles font



La crise récompense les entreprises qui savent ce qu’elles font. Comarch

La crise récompense les entreprises qui savent ce qu’elles font. Comarch

Les systèmes de gestion des créances peuvent vite représenter un fardeau énorme pour les serveurs d’une entreprise. En outre, les développeurs doivent consacrer des heures à l’implémentation de tels systèmes. Toutefois, il existe une solution plus simple: faire passer l’affacturage sur le Cloud. Les factures sont alors gérées automatiquement, mais vous gardez le contrôle des finances de votre entreprise – peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

En temps de crise, il y a des gagnants et des perdants. Le grand gagnant, c’est certainement le secteur de l’affacturage, qui monte en puissance quand les conditions économiques sont difficiles.

L’affacturage en temps de crise

Il est difficile pour les nouveaux acteurs d’entrer sur le marché de l’affacturage. Cependant, la crise offre une chance aux petits entrepreneurs qui souhaitent devenir affactureurs. Quels avantages en tirent-ils? Premièrement, ils diversifient leurs domaines d’activité, donc réduisent leurs risques. Deuxièmement, en fournissant des financements via l’affacturage en supplément de leur activité principale, d’une certaine manière, ils influencent leur activité sur le marché après la crise. En effet, si les fournisseurs ne survivent pas, l’affactureur ne pourra pas non plus poursuivre ses activités. Néanmoins, proposer cette forme de financement ne répond pas d’une forme de solidarité envers le secteur. Les groupes d’entreprises font figure d’exception; dans la plupart des cas, l’affactureur est davantage animé par sa propre «survie». En effet, en fin de compte, octroyer des affacturages le sert lui avant tout, et non ses clients, parce que cela garantit la continuité de la chaîne d’approvisionnement.

Les systèmes qui font obstacle à l’arrivée de petites sociétés d’affacturage

Il est possible de faire de l’affacturage sur une feuille de calcul. Toutefois, dans cette configuration, les obstacles se font très vite jour. Très rapidement, on se rend compte qu’il y a tellement de factures qu’il est impossible de les gérer manuellement de manière efficace sans risquer de commettre des erreurs. Néanmoins, mettre sur pied votre propre système, surtout quand l’affacturage n’est qu’une de vos activités secondaires, ne vaut vraiment pas le coup. Les coûts initiaux sont disproportionnés par rapport aux profits possibles.

L’affacturage en ligne: une gestion plus sûre des factures dans le Cloud

Comarch Cloud Factoring est une plateforme pour les créanciers et les débiteurs qui se servent de microservices disponibles dans le Cloud. Du point de vue de l’utilisateur, elle ressemble à un tableau simple et intuitif qui vous permet de lier automatiquement des paiements et des créances, d’importer et d’envoyer des factures en masse et de garder le contrôle de vos finances grâce à un système de notifications sophistiqué pour les dates butoirs, les paiements et les remboursements de factures. L’affacturage dans le Cloud peut être utilisé par l’affactureur n’importe où – depuis son ordinateur, son téléphone ou une application mobile. Même quand il est en vacances, il peut obtenir rapidement un aperçu du solde actuel, ajouter de nouvelles factures sans devoir encoder les données manuellement et autoriser plusieurs factures en quelques clics.