Malgré une timide reprise, les indicateurs peinent à se redresser. Face à cette conjoncture, l’agent doit repenser son rôle pour accompagner efficacement propriétaires et investisseurs dans leurs transactions.
Une conjoncture économique propice à l’innovation
Le nombre d’opportunités d’investissement n’a pas diminué. Cependant, l’appétit des investisseurs s’est tempéré. Contrairement au principe élémentaire de l’offre et de la demande, les vendeurs n’ont, pour la plupart, pas encore pris acte de cette diminution.
L’investisseur se trouve confronté à un dilemme: des propriétés dont la valorisation ne reflète plus la réalité du marché. Néanmoins, des opportunités économiquement viables subsistent, mais ces aiguilles sont dissimulées au milieu d’un champ de blé.
Le métier de courtier évolue: il ne s’agit plus simplement de standardiser la présentation des biens, mais d’effectuer une analyse approfondie de l’actif dans son état actuel et d’évaluer son potentiel de redéveloppement. Le travail préparatoire doit désormais inclure une étude exhaustive, dépassant les fondamentaux habituels. Chaque propriété est unique et comporte des caractéristiques qui ne sont pas à interpréter de manière statique en raison du potentiel de redéveloppement de certains actifs. En ce sens, une analyse superficielle placerait de côté tout un échantillon d’opportunités, qui, prises sous un angle différent constitueraient des projets intéressants aux yeux des investisseurs.
Le futur de l’agent, le présent de BrickSquare Investor Services
C’est en ce point précis que l’agent peut aider l’investisseur à tirer son épingle du jeu. Le métier de courtage ne consiste plus en la standardisation des présentations des opportunités, mais plutôt en l’analyse détaillée du bien en l’état et en l’évaluation de son plein potentiel une fois redéveloppé.
La préparation de première ligne doit se transformer en une analyse exhaustive, dépassant les fondamentaux habituels. L’évaluation de la faisabilité du projet devient partie intégrante du dossier. Bien que cela exige un investissement en temps supplémentaire pour l’agent, cette approche permet aux investisseurs de se concentrer sur l’essentiel, évitant ainsi les distractions liées à une analyse superficielle.
C’est en tout cas l’approche que nous adoptons chez . La volonté de combiner les décennies d’expertise en développement immobilier avec celle du courtage tel qu’il devrait être. En toute transparence.
Cet article promotionnel a été rédigé dans le cadre de l’adhésion au Paperjam Club de BrickSquare Sàrl. Si vous souhaitez vous aussi adhérer au Club, contactez-nous à l’adresse .