Le docteur Philippe Klein s’exprime depuis le cœur originel de l’épidémie, Wuhan. (Photo: Capture d’écran/Facebook)

Le docteur Philippe Klein s’exprime depuis le cœur originel de l’épidémie, Wuhan. (Photo: Capture d’écran/Facebook)

Alors que la situation sanitaire dans le Grand Est est préoccupante en raison de l’afflux d’un grand nombre de patients victimes, un médecin originaire de Moselle et exerçant à Wuhan en Chine demande aux Français d’appliquer scrupuleusement les mesures de confinement.

«Je vous parle ici parce que j’ai la conviction intime, pour l’avoir vécue dans ma chair, pour avoir vécu toute cette crise sanitaire ici, à Wuhan, en Chine, que toutes mesures moins performantes que celles appliquées en Chine entraîneront un plus grand nombre de morts et des conséquences économiques désastreuses. Je vous exhorte donc, vous, Français, à appliquer, à notre façon, dans un souci de santé publique et dans un souci de protection des individus, les règles de maîtrise efficaces, prouvées ici par la Chine, et cela le plus vite possible, et cela de façon implacable.»

Le message sans équivoque a été publié sur Facebook par le docteur Philippe Klein. Il fut généraliste en Moselle au Ban-Saint-Martin pendant vingt ans et a rejoint Wuhan, l’épicentre originel de la crise du coronavirus, il y a six ans.

Son appel, repris par Le Républicain Lorrain et devenu viral, rappelle combien il est vital de respecter les règles demandées par les autorités:

Le président de la région Grand Est et lui-même médecin, Jean Rottner, poussait samedi un cri de colère sur BFM TV face à des comportements irresponsables alors que la région dont il a la charge est confrontée à une crise de moyens disponibles face à l’afflux de malades: