Creos et Alva. Le premier est le gestionnaire des réseaux d’électricité et de gaz naturel au Luxembourg. Le second, son jumeau numérique, dont le déploiement a été annoncé, vendredi 8 septembre. Le fruit d’une collaboration avec DataThings.
Son but: permettre à Creos de surveiller et d’optimiser son réseau de distribution d’électricité. La «technologie d’intelligence artificielle de pointe “made in Luxembourg” fournit un jumeau numérique représentant le réseau énergétique physique», explique DataThings dans un communiqué de presse. Ce dernier peut aider le fournisseur d’énergie à «prédire les problèmes potentiels et à garantir un approvisionnement en énergie fiable et ininterrompu à ses clients.»
Le déploiement d’Alva entre également dans la stratégie durable de Creos, puisqu’elle l’aidera à s’adapter à la demande croissance en énergies vertes et facilitera leur intégration dans le réseau. En outre, son système contribue à réduire les pertes d’énergie.
Le montant de l’investissement et le partage du financement n’avaient pas encore été précisés lors de la publication de l’article. Fondée en 2017 par d’anciens chercheurs de l’Université du Luxembourg, DataThings a bénéficié de 1,3 million d’euros d’investissement de Paul Wurth, Encevo et du ministère de l’Économie en 2020. La spin-off hébergée dans l’incubateur de Paul Wurth emploie 20 personnes et compte six clients, pour ses trois produits. Elle ne manque pas de projets pour les prochaines années. La jeune entreprise espère améliorer Alva grâce au superordinateur Meluxina. Elle compte également adapter son outil à l’eau, au gaz, au transport, à la logistique. Et se développer à l’international. Elle cite notamment un partenariat avec le fournisseur d’eau et d’énergie slovène Iskraemeco.