LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

Récompense

Les crémants luxembourgeois remportent 16 fois l’Or



Les crémants luxembourgeois ont été largement récompensés ce week-end à l’issue du 29e Concours des crémants de France et du Luxembourg. (Photo: DR)

Les crémants luxembourgeois ont été largement récompensés ce week-end à l’issue du 29e Concours des crémants de France et du Luxembourg. (Photo: DR)

Ce week-end, à l’issue du 29e Concours des crémants de France et du Luxembourg, les bulles grand-ducales ont à nouveau brillé en remportant de nombreuses médailles, dont 16 en or.

C’est sous une forme évidemment adaptée aux conditions sanitaires actuelles que s’est déroulée l’édition 2020 du Concours des crémants de France et du Luxembourg. Au départ prévue au printemps dernier en Bourgogne, la dégustation s’est en effet finalement déroulée sur le territoire luxembourgeois, à l’Institut Viti-Vinicole de Remich.

Lors de la dégustation et suite aux délibérations, les crémants luxembourgeois ont une fois de plus réussi à sortir leur épingle du jeu avec pas moins de 16 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 2 médailles de bronze décernées à des crus issus de toute la région.

Les crémants dégustés étaient bien sûr en partie originaires de la Moselle luxembourgeoise, mais également des régions françaises connues pour leurs crémants: Alsace, Bourgogne, Loire, Jura, Savoie, Bordeaux et Limoux… Le jury était composé de vignerons, d’œnologues, de représentants de l’Horesca et de journalistes. Les crémants ont été dégustés à l’aveugle sur cinq tables en cinq catégories: Blanc brut, Blanc brut millésimé, Rosé brut, Blanc de noirs brut et Cuvées spéciales.

Enfin, il semble que le crémant affirme et assume plus que jamais sa popularité sur le marché du vin luxembourgeois avec ses 3,5 millions de bouteilles produites actuellement par an, contre 2,1 millions de bouteilles en 2010.