C’est à Limoux que s’est tenue la 33e édition du Concours national des crémants de France et de Luxembourg.  (Photo: ministère de l’Agriculture)

C’est à Limoux que s’est tenue la 33e édition du Concours national des crémants de France et de Luxembourg.  (Photo: ministère de l’Agriculture)

Les domaines Vinsmoselle, Cep D’or et Caves Mathes ont été médaillés lors du 33e Concours national des crémants de France et de Luxembourg. 

La 33e édition du Concours national des crémants de France et de Luxembourg s’est tenue à Limoux (Aude, sud de la France) le 19 avril, rassemblant des vignerons de plusieurs régions viticoles françaises et de la Moselle luxembourgeoise. Cette dernière, seule région non française participante, a une fois de plus prouvé l’excellence de sa production.

Lors de la compétition, les crémants ont été évalués à l’aveugle dans diverses sous-catégories: blanc brut, blanc brut millésimé, rosé brut, blanc de noirs brut et cuvée spéciale, mettant en avant la qualité exceptionnelle des 40 échantillons luxembourgeois. Les résultats du concours ont été particulièrement favorables au Luxembourg, qui a décroché sept médailles d’or et quatre d’argent, affirmant ainsi son savoir-faire sur la scène viticole internationale. 

Les Domaines Vinsmoselle raflent cinq médailles d’or et trois d’argent avec les blancs bruts suivants. Pour l’or: Poll Fabaire cuvée pinot blanc, Poll Fabaire cuvée brut cave de Wellenstein, Poll Fabaire cuvée brut cave de Stadtbredimus, Poll Fabaire extra-brut cave de Wellenstein, Poll Fabaire extra-brut cave de Wormeldange. Pour l’argent: cuvée Jongwënzer, cuvée brut cave de Wellenstein et cuvée chardonnay cave de Grevenmacher. 

Le Domaine Cep D’or récolte deux médailles d’or dans les catégories blanc brut et blanc brut millésimé respectivement avec ses cuvées brut et «36» brut. Quant aux Caves Mathes, elles remportent une médaille d’argent dans la catégorie blanc brut avec leur Summun.