Cette situation est en train de changer. Au cours de la dernière décennie, nous avons assisté à un élargissement de l’accès aux marchés privés pour les investisseurs individuels, ce qui a permis à de nombreuses personnes d’investir pour la première fois dans des classes d’actifs telles que l’immobilier privé, le crédit privé et le capital-investissement. Il y a deux raisons à cela.
Premièrement, compte tenu de la nature cyclique de l’activité économique, de l’inflation persistante et de la hausse des taux, les portefeuilles traditionnels n’ont généralement pas été en mesure d’offrir aux investisseurs individuels une diversification suffisante pour atténuer la volatilité et générer des rendements tout au long des cycles économiques. Les investisseurs individuels en sont conscients et nombre d’entre eux augmentent leur exposition aux marchés privés afin de construire des portefeuilles plus diversifiés.
Deuxièmement, les marchés privés ont connu une innovation sans précédent en matière de produits. Nous comprenons comment les classes d’actifs telles que l’immobilier privé, le crédit privé et le capital-investissement peuvent contribuer positivement aux rendements potentiels et améliorer la diversification des portefeuilles pour les investisseurs particuliers. En 2017, nous avons lancé Blackstone Europe Fund Management au Luxembourg pour faciliter l’accès à nos produits dans toute l’Europe. Nous avons été le premier gestionnaire américain de marchés privés à établir un gestionnaire de fonds alternatifs au Luxembourg, et aujourd’hui, nous sommes le deuxième plus grand gestionnaire de fonds alternatifs interne.
Nous avons connu une croissance énorme dans cet espace, ce qui explique pourquoi les actifs sous gestion de Blackstone provenant du canal de la richesse privée sont passés de 10 milliards de dollars en 2011 à près de 240 milliards de dollars aujourd’hui. Malgré cela, nous pensons qu’il s’agit d’une tendance de fond qui n’en est qu’à ses débuts. Le marché de la richesse est estimé à 50.000 milliards de dollars au niveau mondial, de sorte qu’à mesure que la démocratisation et l’innovation se poursuivent, nous nous attendons à ce que l’opportunité se développe davantage. L’investissement privé se concentre sur la création de valeur active sur le long terme, et les fonds de Blackstone qui sont orientés vers les investisseurs individuels sont structurés comme des véhicules semi-liquides. Cette structure a été conçue pour éviter un décalage de liquidité et maximiser la valeur actionnariale à long terme.
Dans l’exercice de ses fonctions de gestion des risques et d’évaluation, Blackstone Luxembourg travaille en étroite collaboration avec les unités opérationnelles qui gèrent nos fonds et joue un rôle clé en veillant à ce que les risques de liquidité soient étroitement surveillés. Notre mission principale est d’éduquer les investisseurs à ce sujet à mesure que nos produits gagnent en popularité et de jouer un rôle encore plus important en tant que membres de l’Alfi et de la LPEA, en nous engageant activement auprès de la communauté financière luxembourgeoise pour renforcer la sensibilisation aux meilleures pratiques et amplifier la voix unie de l’industrie.
Le pouvoir des marchés privés est prouvé depuis des décennies, mais avec des sociétés comme Blackstone qui rendent cet espace plus accessible aux investisseurs individuels, une nouvelle ère de l’investissement sur les marchés privés s’est ouverte. En nous appuyant sur notre expérience de plusieurs décennies en tant que gestionnaire des capitaux des investisseurs institutionnels et sur notre équipe de spécialistes au Luxembourg, nous apportons des solutions innovantes aux professionnels de l’investissement et à leurs nouveaux clients, et nous les aidons à accéder aux marchés privés.
Cet article a été rédigé pour le supplément ALFI de l’édition de parue le 13 septembre 2023. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
. Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via