Le groupe bancaire français Crédit Agricole et la société espagnole de services financiers Santander ont conclu un accord pour l’acquisition de la participation de 30,5% de Santander dans son prestataire de services de gestion d’actifs Caceis, a annoncé Crédit Agricole dans un publié le 19 décembre 2024. La transaction devrait être finalisée en 2025 et est soumise à des conditions de clôture et à l’approbation des autorités réglementaires. À l’issue de cette opération, Crédit Agricole contrôlera 100% du capital de Caceis.
En 2019, Caceis a conclu un accord pour combiner ses activités de conservation et d’asset servicing avec la branche post-marché de Santander, Santander Securities Services (S3), ce qui a entraîné le transfert de 100% de S3 Espagne et de 50% (moins une action) des activités de S3 en Amérique latine à Caceis, explique le site web de Caceis. L’opération a permis au Crédit Agricole de détenir 69,5% du capital de Caceis et à Santander d’en détenir 30,5%. Elle a également étendu la couverture des services de Caceis en Espagne et en Amérique latine, avec des opérations au Brésil, en Colombie et au Mexique.
Toujours en 2019, elle a finalisé l’achat du dépositaire néerlandais et du spécialiste des services de retraite Kas Bank, reprenant le portefeuille d’activités de Kas aux Pays-Bas, en Allemagne et au Royaume-Uni. En juin 2023, l’entreprise a annoncé avoir finalisé l’acquisition des activités de services d’actifs de RBC Investor Services en Europe et en Malaisie. «Au cours des dernières années, Caceis a connu une croissance robuste, à la fois organique et par le biais d’acquisitions stratégiques», indique le communiqué de presse. «L’ajout récent des activités de RBC Investor Services en Europe a permis à la société d’élargir sa base de clients et sa gamme de produits.»
Parallèlement à cette transaction prévue, Caceis et Santander maintiendront leur partenariat à long terme, selon le communiqué, et leur joint-venture pour les opérations en Amérique latine restera contrôlée conjointement.
Caceis, qui fournit des services aux gestionnaires d’actifs, aux compagnies d’assurances, aux fonds de pension, aux banques, aux fonds de capital-investissement et aux fonds immobiliers, aux courtiers et aux entreprises, a des actifs en dépôt de 4.700 milliards d’euros et des actifs sous administration de 3.300 milliards d’euros. Elle a des bureaux dans 17 pays et emploie environ 2.000 personnes au Luxembourg.
Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.