Jérôme Petry (ministère de l’Économie), Anne-Marie Loesch (Chambre de commerce), Christian Tock (ministère de l’Économie) et Raymond Faber (ministère de l’Économie) composent avec Christel Chatelain, de la Chambre de commerce, le collège de gérance du GIE. (Photo: Chambre de commerce)

Jérôme Petry (ministère de l’Économie), Anne-Marie Loesch (Chambre de commerce), Christian Tock (ministère de l’Économie) et Raymond Faber (ministère de l’Économie) composent avec Christel Chatelain, de la Chambre de commerce, le collège de gérance du GIE. (Photo: Chambre de commerce)

Le ministère de l’Économie et la Chambre de commerce s’allient pour créer le GIE Terra Matters. Il a pour vocation la promotion et l’accompagnement des entreprises dans leur transition vers une économie circulaire grâce au PCDS.

Ce mardi 14 février, le gouvernement luxembourgeois a annoncé officiellement la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE) nommé «Terra Matters». Il aura pour mission de favoriser l’économie circulaire au sein des entreprises, notamment en assurant le développement, la gestion et la promotion du Product Circularity Data Sheet (PCDS).

Le PCDS est un système de gestion des données circulaires pour matériaux et produits qu’avait lancé le ministère de l’Économie en 2018. Développée au Luxembourg avec l’ambition d’en faire une norme internationale, cette fiche de données de circularité des produits fournit en open source des informations standardisées sur la circularité des produits à tous les acteurs impliqués dans sa chaîne de valeur. 

«Nous avons voulu créer une entité juridique à part du ministère de l’Économie. On rentre dans une logique plus commerciale avec ce projet, notamment au niveau européen ce qui nous ouvre à un contexte concurrentiel, ce qui est une bonne chose. Mais ça n’était donc plus au ministère de l’Économie que revenait cette mission», explique Raymond Faber, conseiller au ministère de l’Économie et gérant de Terra Matters.

Des ambitions internationales

Le GIE Terra Matters aura pour but de fédérer les partenaires et d’établir un rayonnement international pour accélérer le développement du PCDS. Raymond Faber l’affirme: «Le GIE a une mission principale: la mise en place d’un écosystème autour du PCDS». Défenseur de la durabilité, la nouvelle structure est aussi chargée d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une économie circulaire, mais aussi de participer à l’élaboration et au développement de normes industrielles permettant de fournir des données fiables sur les caractéristiques circulaires des matériaux et des produits. 

Sur les ambitions internationales de Terra Matters, le conseiller ajoute que «en parallèle, nous sommes en train de développer, au niveau international, un standard ISO spécifique au PCDS. Il devrait sortir en 2024 et permettra de créer un système de management dans le contexte du PCDS.»

Le collège de gérance du GIE se compose de Jérôme Petry, Christian Tock et Raymond Faber du ministère de l’Économie ainsi que d’Anne-Marie Loesch et Christel Chatelain de la Chambre de commerce.