Il y a 30 ans, Tim Berners-Lee était étudiant au CERN, en Suisse. Son idée était de faciliter la recherche et le partage des idées. Mais internet a bien changé... (Photo: Shutterstock)

Il y a 30 ans, Tim Berners-Lee était étudiant au CERN, en Suisse. Son idée était de faciliter la recherche et le partage des idées. Mais internet a bien changé... (Photo: Shutterstock)

30 ans après sa création, internet pèse sur le destin de la moitié de la population mondiale. Les dérives sont menaçantes. Et Tim Berners-Lee, son principal inventeur, veut les corriger.

«J’avais ce rêve utopique que la ‘bonne’ connaissance deviendrait omniprésente», . «Je suppose que nous avons été surpris lorsque nous avons réalisé que, pour tous les groupes de personnes qui prenaient soin de leurs marque-pages sur Wikipedia et nous aidaient à le rendre meilleur, il y avait un nombre égal de personnes, quelque chose comme 48% du monde, qui en fait croyaient en toutes sortes de théories du complot. […] Tout le monde n’est pas dans le même genre de bulle. C’était un choc.»

Parmi ses idées pour corriger les problèmes, un Wikipedia de la politique qui serait géré par les Nations unies ou la prise en compte des 30% de la population mondiale qui seront progressivement raccordés à internet et qui feront probablement évoluer le modèle qu’il a créé il y a 30 ans.