ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Bilans annuels

Le Covid a profité aux laboratoires d’analyses



Les tests PCR demandés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont dynamisé l’activité des laboratoires, qui ont tous vu leur masse salariale augmenter en 2020. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les tests PCR demandés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont dynamisé l’activité des laboratoires, qui ont tous vu leur masse salariale augmenter en 2020. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Avec des résultats annuels variant de près de cinq millions à plus de 15 millions d’euros pour l’exercice 2020, la demande accrue pour des tests PCR dans le contexte de la pandémie de Covid-19 semble avoir boosté les finances des laboratoires d’analyses au Luxembourg.

Les laboratoires d’analyse luxembourgeois ont sans surprise tiré leur épingle du jeu sur fond de pandémie mondiale de Covid-19. En effet, pour 2020, les trois acteurs du marché luxembourgeois ont tous publié dans le Registre des sociétés un bénéfice, mais avec des écarts toutefois prononcés.

Ainsi les Laboratoires Réunis, qui ont obtenu le marché du large scale testing , ont vu leur résultat annuel être multiplié par plus de 11 pour atteindre 15,5 millions d’euros. Avec 49 sites listés sur son site web et 198 salariés à la fin de l’exercice écoulé, le laboratoire basé à Junglinster n’est pourtant pas le plus gros employeur du secteur: son concurrent Ketterthill affiche 280 effectifs, en hausse annuelle de 8%.

Le laboratoire établi à Belval, et fort de 62 implantations, a fait état d’un bénéfice net en hausse de 62%, à 10,6 millions d’euros.

Seul Bionext Lab affiche un résultat annuel 2020 en contraction, avec 4,7 millions d’euros, soit 4,8% de moins qu’en 2019. Ses effectifs ont néanmoins progressé de 10% pour atteindre les 170 salariés sur une cinquantaine de sites.

Son patron et fondateur, le Dr. Jean-Luc Dourson, a annoncé mi-septembre poursuivre l’État luxembourgeois en justice au sujet du marché du large scale testing attribué à son concurrent des Laboratoires Réunis.