Au 4 août dernier, 360.883 personnes disposaient d’un schéma vaccinal complet au Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Au 4 août dernier, 360.883 personnes disposaient d’un schéma vaccinal complet au Luxembourg. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Interrogée sur le risque de connaître une quatrième vague et un resserrement des mesures sanitaires à l’automne, la ministre de la Santé a rassuré et a souligné suivre l’évolution de la pandémie avec attention.

Les députés  (DP) et  (DP) ont interrogé la ministre de la Santé,  (LSAP), sur la possibilité d’un nouveau confinement dès l’automne en raison d’une éventuelle quatrième vague d’infection et donc d’un éventuel resserrement des mesures sanitaires dans quelques semaines.

Responsable de plus d’un tiers des nouvelles infections au Luxembourg, le variant Delta du Covid-19 inquiète les deux députés libéraux. Ils se sont tournés vers la ministre de la Santé pour savoir si le gouvernement était déjà en train de se préparer au pire dès cet automne.

Paulette Lenert a rassuré dans sa réponse à la question parlementaire des députés en soulignant qu’«il était trop tôt pour se prononcer avec certitude sur l’évolution de la situation pendant les mois à venir et sur les restrictions à appliquer en automne à partir des données disponibles aujourd’hui».

Pour autant, la ministre a assuré tenir à l’œil l’évolution de la pandémie. «L’évolution de la situation épidémiologique fait l’objet d’un monitoring systématique et journalier sur base d’une série d’indicateurs-clés précis qui sont repris dans une plateforme dédiée mise en place parmi les premières mesures, en début de crise», a assuré Paulette Lenert, tout en soulignant avoir la possibilité d’agir rapidement et de façon flexible si la situation le nécessite. «La stratégie de lutte contre le Covid-19 repose sur une évaluation permanente du risque épidémiologique fondée sur une série d’indicateurs de risque, tels que repris ci-dessus et qui permettent une réactivité et une flexibilité à tout moment. L’objectif principal de ces indicateurs est de faciliter l’anticipation, voire d’éviter de nouvelles vagues d’infections et, dans l’hypothèse où une nouvelle vague survenait malgré tout, de la contrôler le plus rapidement et le plus efficacement possible», a indiqué la ministre.

Sur le front de l’épidémie au Luxembourg, 68 personnes ont été testées positives au Covid-19 sur 5.396 tests réalisés en milieu de semaine, portant le nombre total de tests positifs depuis le début de la crise sanitaire à 74.212.

Toujours en milieu de semaine, 15 personnes étaient hospitalisées en soins normaux en raison du virus, et 5 personnes étaient en soins intensifs. 

En début de semaine, le virus a malheureusement fait deux nouveaux décès. Le pays compte désormais 824 victimes de la pandémie. 

Concernant la vaccination, 395.352 personnes présentent un schéma vaccinal incomplet (ayant reçu une dose) et 360.883 personnes présentent un schéma vaccinal complet.

Enfin, selon les dernières données du LNS, la surveillance de la pandémie révèle une forte baisse du variant Gamma (-65% par rapport à la semaine 28) et une légère augmentation des cas positifs dus au variant Delta. Ce dernier reste en hausse au Luxembourg depuis le mois de juin dernier.