POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Bilan du Week-end

Covid-19: les soins intensifs restent sous tension



Le nombre de contaminations doit absolument descendre pour réduire la pression sur les hôpitaux. (Photo: Shutterstock)

Le nombre de contaminations doit absolument descendre pour réduire la pression sur les hôpitaux. (Photo: Shutterstock)

763 contaminations enregistrées sur le week-end. Un chiffre en légère baisse, mais le nombre des hospitalisations maintient le personnel médical sous stress.

Le Luxembourg se prépare à un reconfinement plus sévère au lendemain des derniers achats de Noël. Le gouvernement a longtemps espéré voir les chiffres baisser naturellement grâce aux mesures prises vis-à-vis de l’horeca.

Mais la baisse relative constatée ces derniers jours reste largement insuffisante pour oser murmurer le mot «victoire». Et les chiffres de ce week-end ne viennent toujours pas inverser ce sentiment de trop peu de mesures.

Sur les journées de vendredi et samedi, le ministère de la Santé a enregistré un total de 763 contaminations. Un chiffre qui montre un léger mieux, mais la situation dans les hôpitaux reste cependant tendue.

Samedi soir, on comptait toujours 214 personnes hospitalisées, dont 38 en soins intensifs.

10 décès ont à nouveau été enregistrés sur les deux dernières journées – 6 vendredi et 4 samedi –, ce qui porte le nombre total de victimes du coronavirus à 444.

De nouvelles mesures de prudence paraissent d’autant moins évitables qu’ une nouvelle souche de Sars-Cov-2 a été détectée au sud-est de l’Angleterre , et elle serait surtout plus infectieuse.