POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Bilan quotidien

Covid-19: la situation reste stable dans les hôpitaux



Comme tous les dimanches, le nombre de personnes testées positives est faible, avec seulement 139 nouveaux cas enregistrés. 9 nouveaux décès ont été annoncés (dont 3 antérieurs à dimanche). Et 214 personnes sont hospitalisées, dont 42 en soins intensifs – un chiffre qui reste relativement stable.

139 personnes ont été diagnostiquées positives au Covid-19 dimanche, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, communiqué ce lundi 30 novembre. Un chiffre faible, comme tous les dimanches. Le nombre de tests réalisés étant bien plus limité ce jour-ci – seulement 856 tests PCR ont ainsi été réalisés, contre plus de 10.000 par jour en semaine.

Le taux de positivité, lui, est logiquement beaucoup plus élevé que les autres jours de la semaine – il atteint 16,24% alors qu’il ne dépasse normalement pas les 6% – puisque seules les personnes qui ont une ordonnance, donc qui sont plus susceptibles d’être contaminées, se font tester le dimanche.

La tendance générale du nombre de personnes contaminées par jour est très légèrement à la baisse, avec 509 cas positifs par jour en moyenne sur une semaine.

Le nombre d’hospitalisations (214) est relativement stable, malgré une augmentation par rapport à la veille en soins normaux (172, +11) et un nombre en soins intensifs qui n’a pas évolué (42).

C’est sans compter le nombre de décès, puisque 6 personnes sont décédées des suites d’une infection au Covid-19 dimanche. Le total atteint désormais 321 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays, pour 34.678 personnes testées positives.