Aucun nouveau décès lié au Covid-19 n’était à déplorer mercredi soir au Luxembourg.

Mercredi 29 avril

20h30

Le Royaume-Uni a fini par céder à la pression et a intégré, mercredi, pour la première fois, le nombre de décès dans les maisons de soins et les «communautés» (résidences de personnes âgées indépendantes) dans le décompte quotidien des victimes du Covid-19. Ce qui porte à 26.097 décès le nombre de décès total, contre 21.678 rapportés la veille.

20h16

Le sort des compagnies aériennes a été évoqué mercredi lors d’une réunion informelle des ministres des Transports de l’UE par visioconférence, parmi lesquels  (Déi Gréng). Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics s’est opposé à la proposition d’une suspension temporaire du droit au remboursement garanti aux consommateurs pour soulager les compagnies en difficulté. Il a également exhorté ses homologues à assortir toute aide financière de conditions afin que le secteur aérien remplisse ses obligations dans le cadre du «green deal» et de la crise climatique, et que les emplois du secteur soient préservés.

17h45

Le ministère de la Santé a publié le bilan quotidien de l’évolution de la pandémie au Luxembourg.

3.769 personnes ont contracté le coronavirus (dont 3.050 résidents), soit 28 de plus que la veille. Aucun nouveau décès n’est à déplorer.

115 personnes sont hospitalisées en soins normaux, 21 sont en soins intensifs.

3.134 personnes ont guéri du Covid-19 depuis la crise.

17h05

Les entreprises éligibles à la nouvelle aide de 5.000 euros peuvent soumettre une demande depuis mardi soir. Les formulaires rédigés en allemand (les versions française et anglaise doivent suivre) sont disponibles sur Guichet.lu. Cette aide s’adresse aux micro-entreprises, commerciales ou artisanales, qui ont subi une perte de leur chiffre d’affaires d’au moins 50% en raison de la pandémie.

16h40

Le Centre de soins pour la faune sauvage reprendra l’accueil des animaux en détresse à compter du 1er mai. Il avait dû y renoncer temporairement au début du confinement en raison de la mise en quarantaine de certains membres de son personnel. Deux soigneurs supplémentaires ont pu être recrutés, alors que le bénévolat reste limité au transport d’animaux entre les «Wëlldéier Drop-off» et le centre de Dudelange. Les activités publiques sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

16h36

La Fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Grand-Duché (Horesca)  à l’attention de ses membres, en collaboration avec la Chambre de commerce et avec le soutien de la Direction générale des classes moyennes du ministère de l’Économie. Un guide qui se veut «un cahier des charges rigoureux, mais réaliste», et qui s’inspire de l’expérience des fédérations allemandes, comme DEHOGA ou IHA, et suisses, Gastrosuisse et HotellerieSuisse. «Le secteur horeca se veut proactif en prenant les devants et en permettant ainsi un redémarrage progressif très prochainement», espère-t-il.

16h30

La gestion de la crise sanitaire a déjà coûté 194 millions d’euros à l’État luxembourgeois, d’après le programme de stabilité et de croissance 2020 présenté mercredi par le ministre des Finances, (DP), à la commission parlementaire éponyme. Le Statec estime que le PIB chutera de 6% au Luxembourg en 2020 et pourrait rebondir à +7% en 2021. Le programme de stabilisation, dont l’envergure atteint désormais 10,4 milliards d’euros, pèsera en partie sur les finances publiques. L’excédent budgétaire attendu en 2020 et 2021 sera donc gommé pour laisser place à un déficit de 8,3% en 2020, et 3% en 2021. , a souligné le ministre DP.

14h15

Le monde de l’aéronautique est une des grandes victimes de la pandémie de coronavirus. Au premier trimestre de l’exercice 2020, Airbus a vu son chiffre d’affaires chuter de 15,2%, à 10,6 milliards d’euros. Il affiche aussi une perte trimestrielle nette de 481 millions d’euros, contre un bénéfice net de 40 millions d’euros un an plus tôt. L’avionneur européen a livré 40 avions de moins qu’au premier trimestre 2019. Et la suite de l’année ne s’annonce pas meilleure, la plupart des compagnies aériennes se battant actuellement pour sortir d’une incroyable zone de turbulences.

14h10

L’OGBL vient de reformuler une demande envers le Premier ministre,  (DP), pour qu’il convoque une réunion du Comité de coordination tripartite dans un délai rapproché. Le syndicat rappelle que ce comité tripartite a été créé en tant qu’instrument de crise lors de la crise économique des années 1970. Il est donc, selon lui, le lieu le plus approprié pour discuter, entre partenaires sociaux, des mesures de relance économique et de la protection de l’emploi dans le cadre de la stratégie de sortie de crise. Le syndicat insiste en tout cas pour être pleinement inclus dans les discussions qui porteront sur la relance.

11h20

L’Italie vient d’être sévèrement jugée par l’agence de notation Fitch. Mardi soir, cette dernière a dégradé sa note de «BBB» à «BBB-». Elle n’est donc plus qu’à un cran de la catégorie dite «spéculative», réservée aux émetteurs à risque. À ce niveau, elle risquerait d’être boudée par une partie des investisseurs et devrait proposer un taux d’intérêt plus important pour pouvoir emprunter sur les marchés. Ce mercredi matin, le taux italien s’est tendu de 8 points de base, à 1,8%. Ce qui reste raisonnable.

8h30

Les États-Unis ont enregistré 2.207 décès au cours des dernières 24 heures. Le bilan américain de la pandémie est donc de 58.351 morts, un chiffre qui dépasse celui des soldats américains tués lors du conflit au Vietnam.  58.220 militaires américains ont perdu la vie au Vietnam (1955-1975), selon le bilan officiel publié aux Archives nationales. Le pays a aussi franchi, le 28 avril, le cap symbolique du million de cas diagnostiqués de Covid-19, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde, selon l’université Johns Hopkins.

Mardi 28 avril

Le nombre de cas confirmés de Covid-19 est de 3.741, selon le dernier bilan du ministère de la Santé, soit une augmentation de 12 cas depuis la veille. Un nouveau décès a été enregistré, ce qui porte le total à 89 personnes décédées depuis le début de la pandémie au Luxembourg. 131 personnes sont actuellement hospitalisées, un nombre en baisse: une personne a quitté les soins intensifs, et neuf les soins normaux.