POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: 64 nouveaux cas, 2 décès supplémentaires



La pandémie continue de s’étendre au Luxembourg et dans le monde. Il est important de rester chez soi et de bien respecter les gestes barrières. (Illustration: Maison Moderne)

La pandémie continue de s’étendre au Luxembourg et dans le monde. Il est important de rester chez soi et de bien respecter les gestes barrières. (Illustration: Maison Moderne)

Selon le bilan dévoilé ce mercredi par le ministère de la Santé, le Luxembourg compte 3.034 personnes infectées et 46 décès liés au coronavirus. Le Covid-19 a fait plus de 86.000 morts à travers le monde, avec un nouveau bilan inquiétant en provenance des États-Unis.

06h37

Les États-Unis ont enregistré pour la deuxième journée consécutive près de 2.000 morts, selon les données publiées mercredi par l’université Johns Hopkins . Une fois de plus, le pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie.

Ce qui porte à 14.695 le nombre total de décès recensés aux États-Unis, dépassant désormais l’Espagne (14.555 morts). 4.571 morts sont recensés à New York, cœur de la pandémie dans ce pays.

Les États-Unis comptent à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés dans le monde: 429.052 au total.

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué jeudi avoir recensé la veille 63 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 2 décès supplémentaires liés à l’épidémie en Chine continentale, portant à 81.865 le nombre de cas de contamination et 3.335 le nombre de décès depuis le début de l’épidémie.

06h35

Dans une tribune publiée dans plusieurs médias , Christine Lagarde plaide pour «un total alignement des politiques budgétaire et monétaire» et un traitement égal des pays de l’UE face au virus.

«Les gouvernements européens doivent être côte à côte pour déployer ensemble des politiques face à un choc commun», insiste la présidente de la Banque centrale européenne. Les ministres de l’Économie et des Finances de la zone euro se retrouvent à nouveau ce jeudi par visioconférence pour tenter de trouver une solution commune à cette crise, suite à l’échec cuisant de la réunion tenue la veille .

06h30

Le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a livré, mercredi soir, une interview à France 2 dans laquelle il détaille toute une série de mesures de soutien à l’économie de son pays alors que la France a annoncé une baisse d'environ 6% de son produit intérieur brut au premier trimestre. «Je préfère avoir des milliards de dettes que des faillites. La meilleure façon de rembourser ces dettes, c’est de se remettre au travail, relancer l’activité économique, dès que nous le pourrons», a expliqué le ministre de l’Économie.

Le résumé des points-clés de son intervention sur Franceinfo.

06h26

L’état de santé de Boris Johnson s’améliore. Le Premier ministre britannique,  placé en soins intensifs depuis lundi , respire mieux, a annoncé le ministre des Finances mercredi 8 avril, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement. Boris Johnson est toujours en soins intensifs mais peut à présent «s’asseoir sur son lit» et parler avec les soignants, a déclaré Rishi Sunak. Boris Johnson a été admis dimanche soir à l’hôpital St Thomas de Londres en raison d’une fièvre élevée et d’une toux persistante. Il a été testé positif au Covid-19 le 26 mars dernier.

06h23

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié mercredi des prévisions qui en disent long sur les suites économiques de la crise sanitaire du coronavirus. L’OMC s’attend à une baisse de 12,9 à 31,9% des échanges mondiaux de marchandises en 2020. Une fourchette plutôt large qui s’explique «par la nature sans précédent de cette crise sanitaire et par l’incertitude quant à son impact économique précis». Une baisse qui sera supérieure à celle enregistrée (-13%) lors de la précédente crise, financière cette fois, de 2008-2009. Si la pandémie est vaincue, une reprise est attendue pour 2021.

06h18

La France va prolonger ses mesures de confinement au-delà du 15 avril , a annoncée l’Élysée mercredi soir. Emmanuel Macron s’adressera à la nation lundi soir, à la télévision.

Mercredi 9 avril

17h39

Le Luxembourg a passé le cap des 3.000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie. Ce mercredi, le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé fait en effet état de 3.034 cas pour 46 décès. En 24 heures, 64 nouveaux cas ont donc été diagnostiqués et deux personnes ont perdu la vie.

Comme mardi, 231 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 34 (-1) en soins intensifs, sans compter les dix patients accueillis par les structures luxembourgeoises pour désengorger les hôpitaux français de la région Grand Est.

Du côté des personnes considérées comme guéries et qui ont quitté l’hôpital, le chiffre est à la hausse: 354, contre 310 mardi. Enfin, le nombre de personnes testées continue de progresser: 26.573 tests ont ainsi été réalisés depuis le début de la crise sanitaire (+871).

17h13

Le gouvernement annonce la mise en place de 14 nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sanitaires et économiques. Parmi elles, la recommandation désormais officielle du port du masque dans l’espace public, qui s’ajoute aux directives officielles concernant les gestes barrières.  

16h08

Le gouvernement annonce avoir décidé l’octroi d’ une indemnité d’urgence de 2.500 euros pour les indépendants. Ces derniers espéraient un geste supplémentaire de l’État alors que les dispositions prises par le gouvernement négligeaient le patron indépendant, au contraire de ses salariés.

16h

La 10e édition des prix des meilleurs restaurants végétaux du monde, qui devait se tenir à Luxembourg le 4 mai prochain , est annulée. Le nouveau palmarès sera dévoilé à la même date via une conférence de presse en ligne. À rappeler que le chef luxembourgeois étoilé René Mathieu, du restaurant La Distillerie, occupe pour le moment la troisième place mondiale de ce classement.

14h

Le conseil de gouvernement a approuvé mercredi la proposition du ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), concernant un nouveau régime d’aides destiné à soutenir à la fois des projets de recherche industrielle et de développement expérimental ainsi que des projets d’investissement permettant la production et le développement de produits contribuant à combattre la crise sanitaire liée au Covid-19.

13h

Le Centre européen des consommateurs publie une mise en garde contre les produits pharmaceutiques frauduleux, les faux masques de protection et les faux assainisseurs et autres escroqueries liées au Covid-19. Ayant répondu à 15.000 demandes de renseignements en mars, il a listé «huit conseils de base pour des achats en ligne plus sûrs autour du coronavirus:

-       appuyez-vous sur les canaux officiels d’information sur la disponibilité de produits médicaux en relation avec le coronavirus;

-       faites attention aux faux sites internet et fausses adresses mail qui peuvent sembler légitimes pour vous tromper;

-       recherchez les informations sur le vendeur, par exemple ses coordonnées, et les avis fiables des autres acheteurs sur le vendeur;

-       lisez les informations sur la livraison sur le site web du commerçant et gardez à l’esprit que la livraison en ce moment peut prendre plus de temps en raison des diverses restrictions aux frontières;

-       lisez bien les conditions générales pour éviter de vous retrouver lié par un abonnement;

-       soyez prudent avant de saisir vos données personnelles sans raison particulière pour obtenir des informations sur un produit ou un service;

-       suivez les instructions relatives à l’utilisation correcte d’un produit;

-       si vous n’êtes pas satisfait du produit, rappelez-vous qu’en principe, vous avez le droit de vous rétracter et que vous pouvez retourner le produit dans un délai de 14 jours.»

Le CEC Luxembourg est joignable par téléphone (+352 26 84 64 1) et/ou par mail (info@cecluxembourg.lu).

8h

La fermeture des plages du lac de la Haute-Sûre est officiellement entrée en vigueur selon le règlement d’urgence pris par la commune le 3 avril dernier et publié au Mémorial.

6h

Le dernier bilan établi hier au Luxembourg faisait état de 3 nouveaux décès ainsi que de 127 nouveaux cas, ce qui porte le total à 44 morts et 2.970 cas confirmés depuis le début de la crise.

Par ailleurs, 231 personnes étaient actuellement hospitalisées (+8 depuis lundi), dont 35 en soins intensifs (+3), sans compter les 10 patients accueillis par les structures luxembourgeoises pour désengorger les hôpitaux français.

Le détail des personnes contaminées s’établissait ainsi: 2.478 résidents (+94 en 24 heures) et 492 (+33) non-résidents. 25.702 tests (+1.411) ont été réalisés depuis les premiers dépistages, 21.209 sur des résidents et 4.493 sur des non-résidents.