Si le Covid-19 est bien reconnu comme maladie professionnelle, aucune demande d’indemnisation n’a encore été adressée pour le moment. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Si le Covid-19 est bien reconnu comme maladie professionnelle, aucune demande d’indemnisation n’a encore été adressée pour le moment. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le Luxembourg a, jusqu’ici, systématiquement reconnu les demandes de qualification en maladie professionnelle du Covid-19 qui étaient adressées à l’Association d’assurance accident.  

Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle au Luxembourg. Depuis le début de la pandémie, sur les 120 déclarations liées au Covid-19 de reconnaissance de maladie professionnelle auprès de l’Association d’assurance accident, 85 d’entre elles ont été approuvées, rapportent nos confrères de L’Essentiel. Un chiffre qui devrait encore grossir puisque les dossiers restants sont en cours d’instruction.

Puisqu’un nombre important de contaminations ont lieu sur le lieu de travail, et sachant que le Covid-19 peut entraîner des séquelles à long terme, le Grand-Duché approuve de manière systématique les demandes qui lui sont adressées de la sorte.

Néanmoins, précise le ministre de la Sécurité sociale,  (LSAP), aucune demande d’indemnisation n’a encore été introduite. «Il relève de la compétence du Contrôle médical de la sécurité sociale de se prononcer si les séquelles constatées sont imputables aux suites de l’infection causée par le Covid-19», explique M. Schneider, qui rappelle également que l’attribution d’une pension d’invalidité n’est pas conditionnée par la maladie, mais par le degré d’invalidité que celle-ci a provoqué.