Le Premier ministre, la ministre de la Santé et le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette ont rencontré les soignants du Chem et du centre de soins avancés installé à la Rockhal. (Photo : Chem)

Le Premier ministre, la ministre de la Santé et le bourgmestre d’Esch-sur-Alzette ont rencontré les soignants du Chem et du centre de soins avancés installé à la Rockhal. (Photo : Chem)

Le compteur affiche désormais 96 victimes du Covid-19 au Grand-Duché.

Dimanche 3 mai

21h

Les États-Unis restent officiellement le pays le plus touché par la pandémie avec 66.426 décès pour plus de 1,14 million de cas. Le compteur planétaire affichait dimanche soir 243.637 morts. 4,6 milliards d’êtres humains sont toujours confinés ou soumis à des restrictions de déplacement.

20h30

La chaîne d’information française LCI a dédié un reportage à la «méthode luxembourgeoise» du déconfinement, détaillant la rentrée progressive des élèves en commençant par les classes terminales (lorsqu’en France ce sont les petites classes), les mesures prises dans les lycées – notamment le test systématique des élèves – et la distribution de masques sans la polémique qui gronde depuis plusieurs semaines en France. Étaient ainsi interviewés , député-bourgmestre de Mamer, et un coordinateur de la cellule Logistique nationale.

La chaîne d’information française LCI a dédié un reportage à la «méthode luxembourgeoise» du déconfinement. (Photo: DR)

La chaîne d’information française LCI a dédié un reportage à la «méthode luxembourgeoise» du déconfinement. (Photo: DR)

17h30

Le nombre de victimes du Covid-19 atteint 96 personnes au Grand-Duché ce dimanche soir d’après le rapport quotidien de la Direction de la santé, soit quatre décès de plus en un week-end. 25 patients sont en réanimation – un chiffre stable depuis près d’une semaine – tandis que 115 personnes sont hospitalisées en lien avec le Covid-19. Les contaminations poursuivent leur lente décrue: 12 nouvelles infections ont été comptabilisées dimanche et autant la veille. Au total, 48.118 personnes ont été testées depuis le début de l’épidémie au Luxembourg dont 3.824 ont reçu un résultat positif.

17h10 Après Air France qui devrait bénéficier d’un prêt de 7 milliards d’euros de la part du gouvernement français, la compagnie Lufthansa pourrait également être soulagée par l’État allemand. «Nous avons des échanges intenses et constructifs avec le gouvernement allemand», a-t-elle confirmé ce week-end, pour une aide qui avoisinerait 10 milliards d’euros d’après l’hebdomadaire Der Spiegel.

15h30 L’UE espère lever 7,5 milliards d’euros pour «combler le déficit estimé de financement mondial» pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le Covid-19. Plusieurs dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Giuseppe Conte, ont signé une tribune avec les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil de l’UE Charles Michel.

«Les fonds collectés donneront le coup d’envoi d’une coopération mondiale sans précédent entre les scientifiques et les régulateurs, l’industrie et les gouvernements, les organisations internationales, les fondations et les professionnels de la santé», indiquent les signataires. «En nous mobilisant aujourd'hui autour de la science et de la solidarité, nous semons les graines d’une plus grande unité demain. Guidés par les objectifs de développement durable, nous pouvons repenser le pouvoir de la communauté, de la société et de la collaboration mondiale, pour nous assurer que personne n’est laissé pour compte.»

Samedi 2 mai

16h

L’ancien Premier ministre et président de la Commission européenne, (CSV), est intervenu lors du congrès des Verts allemands, déplorant «la renaissance de l’État national» au début de la crise sanitaire et ses conséquences: «chaos, désordre, embouteillages aux frontières et incompréhension généralisée». Il a préconisé une réouverture complète des frontières «aussi vite que possible». Et appelé à ne pas laisser de côté les autres enjeux européens, de la crise migratoire au changement climatique en passant par le partenariat avec l’Afrique.

12h

Nina Garcia devrait remplacer Gilles Feith à la direction de la Défense d’après la radio socioculturelle Radio 100,7. Le ministre de la Défense, (Déi Gréng), aurait ainsi l’intention de remplacer celui qui est pressenti pour prendre la succession d’ à la tête de LuxairGroup par la juriste à la direction de la Défense depuis une demi-douzaine d’années.

7h35

Une cyberattaque paralyse trois magasins Cactus – Merl, Bonnevoie et Windhof – depuis mercredi «malgré les efforts exceptionnels de notre service informatique ne comptant ni heures et ni peine pour venir à bout d’un virus malveillant», indique la direction du groupe de grande distribution, qui assure que la sécurité des paiements par carte bancaire n’est pas menacée. 

Mise à jour lundi 4 mai à 7h50 : Le magasin de Windhof rouvre ses portes ce lundi et les deux autres mardi après que les équipes de Cactus ont pu venir à bout de la cyberattaque.

Vendredi 1er mai

19h

La direction de la Santé en France a publié la très attendue météo du déconfinement pour l’Hexagone avec des départements colorés en rouge, orange ou vert selon la circulation du Covid-19 et l’occupation des hôpitaux par des patients Covid-19. Le Grand Est frontalier du Luxembourg apparaît en rouge. Pour l’heure, les autorités françaises assurent que la date du début du confinement reste fixée au 11 mai pour tous les départements. Toutefois ceux classés rouge pourraient devoir reporter la rentrée des collèges prévue le 18 mai.

Les trois départements limitrophes du Luxembourg – la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle – sont classés rouge. (Illustration: Santé Publique France)

Les trois départements limitrophes du Luxembourg – la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle – sont classés rouge. (Illustration: Santé Publique France)

14h45

Le Premier ministre (DP) et la ministre de la Santé (LSAP) ont rendu visite aux soignants du Sud, d’abord au centre de soins avancés installé à la Rockhal à Esch-sur-Alzette, accompagnés par le bourgmestre de la deuxième ville du pays, (CSV).

Les quatre centres de soins avancés, qui ont vu passer 7.200 patients en un mois, continueront d’accueillir les patients Covid et non-Covid dans les prochaines semaines alors que les cabinets médicaux et médico-dentaires doivent reprendre une activité plus soutenue dès ce lundi 4 mai. Les horaires des CSA seront toutefois ramenés à 10-18h.

Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont ensuite rejoint le Centre hospitalier Émile Mayrisch (Chem) où ils ont également remercié les soignants mobilisés durant la crise sanitaire. Un hôpital qui bascule progressivement, comme les autres, dans une activité davantage dominée par les soins habituels même s’il conserve une filière Covid bien séparée.

Le Premier ministre a profité de ces visites pour évoquer l’idée d’une école d’infirmières franco-luxembourgeoise, afin de répondre aux besoins luxembourgeois et de valoriser une filière peu attractive.