POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Pandémie

Covid-19: un portail d’information pour les frontaliers



Le portail  Point de départ travail frontalier  centralise les informations des gouvernements du Benelux pour faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers. (Photo: Capture d'écran / Maison Moderne)

Le portail Point de départ travail frontalier  centralise les informations des gouvernements du Benelux pour faciliter les déplacements des travailleurs frontaliers. (Photo: Capture d'écran / Maison Moderne)

Le secrétariat général du Benelux vient d’annoncer la mise en ligne d’un portail d’information destiné aux travailleurs frontaliers résidant et travaillant au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France.

Dans la région du Benelux, de nombreuses mesures sont prises par les autorités pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ces mesures suscitent beaucoup de questions de la part des personnes qui travaillent de l’autre côté de la frontière. Il est donc essentiel de fournir des informations actualisées aux travailleurs frontaliers pendant cette crise. À cette occasion, le secrétariat général Benelux met continuellement à jour son portail d’information Point de départ travail frontalier

Un volet spécial «mesures corona» est opérationnel et permet aux travailleurs transfrontaliers de trouver facilement des informations qui leur sont directement applicables telles que les documents nécessaires pour faciliter leur entrée dans le pays. L’information est alimentée en étroite collaboration avec les organisations partenaires officielles des quatre pays. 

Pas moins de 37% du travail transfrontalier au sein de l’UE se situe dans la région du Benelux. Sur le portail Point de départ travail frontalier , vous trouverez un aperçu des informations les plus importantes sur le travail transfrontalier. Ces informations sont destinées aux travailleurs frontaliers qui vivent et travaillent aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg ou en Rhénanie-du-Nord–Westphalie.