POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: 3.115 cas et 52 décès au Luxembourg au 9 avril 



L’installation d’un nouveau scanner aux HRS a été rendue possible en deux semaines grâce au soutien du ministère de la Santé et des équipes techniques, mais aussi de firmes telles que GE Healthcare, Portakabin et Genista. (Photo: HRS)

L’installation d’un nouveau scanner aux HRS a été rendue possible en deux semaines grâce au soutien du ministère de la Santé et des équipes techniques, mais aussi de firmes telles que GE Healthcare, Portakabin et Genista. (Photo: HRS)

Selon le bilan dévoilé ce jeudi par le ministère de la Santé, le Luxembourg compte 3.115 personnes infectées et 52 décès liés au coronavirus. Le Covid-19 a fait plus de 92.000 morts à travers le monde, avec un nouveau bilan inquiétant en provenance des États-Unis.

22h30

Les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord au niveau de l’Eurogroupe. Ils ont défini un plan de 540 milliards d’euros qui doit permettre d’aider les États qui ont le plus souffert de la crise sanitaire. Après 16 heures de réunion infructueuses, le 7 avril, ils se réunissaient à nouveau ce jeudi 9 avril en soirée pour tenter de dégager un accord.

21h30

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a pu quitter les soins intensifs ce jeudi soir, a annoncé la BBC. Atteint du Covid-19 depuis deux semaines, il avait été admis dans un hôpital de la capitale lundi soir, d’où il continuait à diriger les affaires du pays. Lundi, en début de soirée, son état s’était dégradé, et il avait été placé sous assistance respiratoire dans un service de soins intensifs.

18h33

Le Luxembourg a dépassé les 50 décès liés au Covid-19. Le pays a en effet enregistré six nouveaux décès ces dernières 24 heures, selon le bilan communiqué en fin d’après-midi par le ministère de la Santé. Au total, 52 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie, et 3.115 ont été infectées, soit une augmentation de 81 cas par rapport à mercredi.

220 personnes sont actuellement hospitalisées (-11), dont 30 en soins intensifs, sans compter les 10 patients français accueillis par le Luxembourg pour désengorger les structures de la région Grand Est. 374 personnes ont quitté les hôpitaux luxembourgeois (+20). Enfin, le Grand-Duché a procédé à 22.650 tests depuis le début de la crise sanitaire, soit 758 de plus en 24 heures.

16h40

L’édition 2020 de la Fête de la musique de Dudelange a officiellement été annulée.

14h50

Anticipant un trop grand nombre de sorties, en raison d’une météo qui s’annonce radieuse, la préfecture de Moselle a décidé d’imposer de nouvelles mesures de restrictions sur l’ensemble du territoire, de vendredi à lundi inclus en raison du week-end prolongé de Pâques:

- Le sport en extérieur sera interdit entre 11h et 19h: une mesure qui s’inspire de ce qui a été décidé pour la région parisienne en milieu de semaine;

- Tous les parcs, jardins publics, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé et terrains de sport urbains seront fermés au public;

- Impossible également de faire une balade sur les berges de la Moselle à Metz et ailleurs. Elles seront interdites d’accès;

- Les habitants de la Moselle n’auront également pas le droit de se déplacer à plus de 10km de leur domicile pour faire leurs courses;

- Un renforcement des contrôles de la police et la gendarmerie a par ailleurs été confirmé par la préfecture.

14h28

La Ville de Luxembourg a mis en place une nouvelle ligne téléphonique - helpine - destinée aux personnes vulnérables: 4796 4796

Le service est joignable du lundi au vendredi de 9h à 16h. En dehors de l’horaire indiqué et pendant les week-ends (24h/24h), il est possible de laisser un message sur le répondeur automatique qui est contrôlé tous les jours.

14h26

En raison de la hausse des nouveaux cas observée, l’Italie et l’Espagne se dirigent vers une prolongation de leurs mesures de confinement , comme la France a déjà annoncé vouloir le faire au-delà du 15 avril , sans donner de nouvelle date.

12h49

Nouveaux bilans. En Belgique, 2.523 décès sont à déplorer en raison du Covid-19, dont 283 ces dernières 24 heures. Depuis mi-mars, 24.983 personnes ont été diagnostiquées positives avec un test de laboratoire dans le Royaume voisin. Bonne nouvelle tout de même: 5.164 patients ont pu quitter les hôpitaux, dont 483 ces dernières 24 heures.

Dans le monde, plus d’un million et demi de cas ont été recensés, selon l’AFP:

12h41

L’espoir au quotidien. Une patiente est sortie il y a deux jours du Centre de réhabilitation de Colpach de la Croix-Rouge, guérie du Covid-19.

12h40

Pas de Fête des Hauts-Fourneaux cette année. En raison de la pandémie du Covid-19, le Fonds Belval a décidé d’annuler la Fête des Hauts-Fourneaux prévue les 4 et 5 juillet 2020 et de la reporter aux 3 et 4 juillet 2021.

La Fête des Hauts-Fourneaux, organisée à Esch-Belval, rassemble traditionnellement plus de 10.000 personnes du Luxembourg et de la Grande Région pendant le premier week-end de juillet.

12h36

Les garagistes restent disponibles pour des services d’urgence, précise la Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité (Fedamo). Les dépannages, les réparations ou entretiens urgents restent en effet possibles.

La Fedamo a mis en place, sur son site internet,  une liste des garagistes qui assurent un service d’urgence .

12h33

Comment évolue la situation de la pandémie en fonction de la date de mise en place du confinement?  Le directeur général du CHL, le Dr Romain Nati , a partagé cette courbe de simulation qui met en exergue l’importance d’avoir agi aussi vite que possible.

12h31

99 pensionnaires de structures prenant en charge des personnes âgées ont été détectées positives au coronavirus, selon la ministre de la Famille, Corinne Cahen (DP) qui effectuait un point sur la situation jeudi lors de la réunion - par visioconférence - de la Commission de la Famille et de l’Intégration, ainsi que de la Commission de la Sécurité sociale. Et d’ajouter que 10 personnes qui avaient été détectées positives sont désormais guéries auprès de nos confrères de 100,7.

8h00

Le nouveau scanner des Hôpitaux Robert Schuman (HRS) consacré à la détection de symptômes du Covid-19 est opérationnel depuis ce jeudi matin: le premier patient a été pris en charge dès 8h.

Situé dans une infrastructure de container dédiée au sein de l’activité des urgences pour les patients suspectés d’être infectés par le virus, le scanner permet les examens thoraciques à la recherche de signes du coronavirus avant même que le patient n’entre dans l’hôpital.

Les HRS ont pu rendre possible cette installation en deux semaines grâce au soutien du ministère de la Santé et des équipes techniques, mais aussi de firmes telles que GE Healthcare, Portakabin et Genista.

06h37

Les États-Unis ont enregistré, pour la deuxième journée consécutive, près de 2.000 morts, selon les données publiées mercredi par l’université Johns Hopkins . Une fois de plus, c’est le pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie.

Ce qui porte à 14.695 le nombre total de décès recensés aux États-Unis, dépassant désormais l’Espagne (14.555 morts). 4.571 morts sont recensés à New York, cœur de la pandémie dans ce pays.

Les États-Unis comptent à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés dans le monde: 429.052 au total.

Les autorités sanitaires chinoises ont indiqué jeudi avoir recensé, la veille, 63 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus et 2 décès supplémentaires liés à l’épidémie en Chine continentale, portant à 81.865 le nombre de cas de contamination et 3.335 le nombre de décès depuis le début de l’épidémie.

06h35

Dans une tribune publiée dans plusieurs médias , Christine Lagarde plaide pour «un total alignement des politiques budgétaire et monétaire» et un traitement égal des pays de l’UE face au virus.

«Les gouvernements européens doivent être côte à côte pour déployer ensemble des politiques face à un choc commun», insiste la présidente de la Banque centrale européenne. Les ministres de l’Économie et des Finances de la zone euro se retrouvent à nouveau ce jeudi par visioconférence pour tenter de trouver une solution commune à cette crise, suite à l’échec cuisant de la réunion tenue la veille .

06h30

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a livré, mercredi soir, une interview à France 2 dans laquelle il détaille toute une série de mesures de soutien à l’économie de son pays alors que la France a annoncé une baisse d'environ 6% de son produit intérieur brut au premier trimestre. «Je préfère avoir des milliards de dettes que des faillites. La meilleure façon de rembourser ces dettes, c’est de se remettre au travail, relancer l’activité économique, dès que nous le pourrons», a expliqué le ministre de l’Économie.

Le résumé des points-clés de son intervention sur Franceinfo.

06h26

L’état de santé de Boris Johnson s’améliore. Le Premier ministre britannique,  placé en soins intensifs depuis lundi , respire mieux, a annoncé le ministre des Finances mercredi 8 avril, lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement. Boris Johnson est toujours en soins intensifs mais peut à présent «s’asseoir sur son lit» et parler avec les soignants, a déclaré Rishi Sunak. Boris Johnson a été admis dimanche soir à l’hôpital St Thomas de Londres en raison d’une fièvre élevée et d’une toux persistante. Il a été testé positif au Covid-19 le 26 mars dernier.

06h23

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a publié mercredi des prévisions qui en disent long sur les suites économiques de la crise sanitaire du coronavirus. L’OMC s’attend à une baisse de 12,9% à 31,9% des échanges mondiaux de marchandises en 2020. Une fourchette plutôt large qui s’explique par «la nature sans précédent de cette crise sanitaire et par l’incertitude quant à son impact économique précis». Une baisse qui sera supérieure à celle enregistrée (-13%) lors de la précédente crise, financière cette fois, de 2008-2009. Si la pandémie est vaincue, une reprise est attendue pour 2021.

06h18

La France va prolonger ses mesures de confinement au-delà du 15 avril , a annoncée l’Élysée mercredi soir. Emmanuel Macron s’adressera à la nation lundi soir, à la télévision.

Mercredi 8 avril

17h39

Le Luxembourg a passé le cap des 3.000 cas de coronavirus depuis le début de la pandémie. Ce mercredi, le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé fait en effet état de 3.034 cas pour 46 décès. En 24 heures, 64 nouveaux cas ont donc été diagnostiqués et deux personnes ont perdu la vie.

Comme mardi, 231 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 34 (-1) en soins intensifs, sans compter les dix patients accueillis par les structures luxembourgeoises pour désengorger les hôpitaux français de la région Grand Est.

Du côté des personnes considérées comme guéries et qui ont quitté l’hôpital, le chiffre est à la hausse: 354, contre 310 mardi. Enfin, le nombre de personnes testées continue de progresser: 26.573 tests ont ainsi été réalisés depuis le début de la crise sanitaire (+871).