L’Université du Luxembourg compte pour l’heure 14 infections actives sur une population de plus de 8.000 étudiants et salariés. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

L’Université du Luxembourg compte pour l’heure 14 infections actives sur une population de plus de 8.000 étudiants et salariés. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Alors que les clusters de coronavirus apparaissent dans les hautes écoles et universités en Belgique et en France, le Luxembourg semble pour l’heure plutôt épargné par le phénomène.

Le Covid-19 a de nombreuses spécificités, mais au Luxembourg, il semble que le virus ne soit – pour l’heure – pas très studieux. En tout cas, l’Université du Luxembourg compte actuellement 14 infections actives sur une population totale de 8.803 personnes, dont 6.714 étudiants.

Sur ces 14 cas actifs, 8 ont une origine externe à l’Uni, selon le tracing effectué dans la foulée des diagnostics.

Deux fois moins d’infections que parmi la population

Depuis le début de la pandémie, le Luxembourg cumule 9.514 cas parmi sa population, tandis qu’à l’Uni, 60 cas ont été recensés. Cela porte le taux d’infections à 2% de la population du pays, et à 1% au sein de l’institution.

Pas de panique, donc, d’autant que l’accent semble porté sur la prévention au sein du campus. Après une invitation à un test de dépistage lors de la rentrée, le personnel et les étudiants devraient prochainement réitérer l’opération, nous indique le service Communication de l’Uni.

«Si un étudiant est signalé positif, toute sa classe part en télé-enseignement complet pendant au moins 14 jours», souligne l’institution. Celle-ci dénombre pour l’heure trois modes de fonctionnement des cours, entre enseignement totalement à distance, organisation en présentiel en nombre restreint, et en rotation.