POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

pandémie

Les pays européens multiplient les restrictions



Alternative à un nouveau confinement, les couvre-feux se multiplient en Europe face à la recrudescence du virus. (Photo: Shutterstock)

Alternative à un nouveau confinement, les couvre-feux se multiplient en Europe face à la recrudescence du virus. (Photo: Shutterstock)

Couvre-feu à 21h en France, à 22h à Bruxelles, fermeture des bars à 18h en Italie… Les mesures pour lutter contre le Covid-19 se renforcent presque partout en Europe, et notamment dans les pays voisins du Luxembourg où les chiffres sont de plus en plus préoccupants.

La seconde vague est bien là. Partout en Europe, les derniers chiffres sur les infections au Covid-19 inquiètent et les mesures contraignantes se multiplient.

Cours et travail en ligne en Wallonie et à Bruxelles

Après la fermeture des bars et restaurants en Belgique et le couvre-feu de minuit à 5h , Bruxelles et la Wallonie ont durci les restrictions ce week-end. L’interdiction de sortir (hors exception) y est avancée à 22h jusqu’au 19 novembre. Les cours en présentiel sont suspendus dans l’enseignement supérieur, sauf pour les stages et cours pratiques.

À partir de mercredi, l’enseignement secondaire passera lui aussi en mode distanciel pour l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Compétitions et entraînements sportifs sont suspendus, et salles de sport fermées.

Dans les commerces wallons, les courses ne peuvent se faire qu’à deux personnes, enfants non compris, et le gouvernement régional demande aux entreprises d’appliquer le télétravail. À Bruxelles, il est obligatoire, et les commerces doivent fermer à 20h.

Le pays a enregistré 12.491 nouvelles contaminations par jour en moyenne la semaine passée.

Fermeture des bars à 18h en Italie

Après avoir atteint un record de 20.000 contaminations en 24 heures, l’Italie a annoncé la fermeture des bars, restaurants, salles de gym et piscines, cinémas et théâtres à partir de 18h. Des couvre-feux sont en place dans plusieurs régions comme le Lazio (Rome), la Campanie (Naples) et la Lombardie (Milan).

Masque obligatoire au Portugal

Le Portugal devrait bientôt imposer le port du masque dans la rue. Trois municipalités du nord du pays se sont complètement reconfinées. Le seuil de 3.000 infections quotidiennes y a été dépassé la semaine dernière.

Un million de cas en Espagne

L’Espagne a dépassé le seuil du million de cas de Covid-19 cumulés depuis le début de la crise. Les présidents de plusieurs des 17 régions autonomes du pays ont alors annoncé de nouvelles restrictions ou appelé le gouvernement central à imposer le couvre-feu. À Madrid, les autorités régionales ont annoncé l’interdiction des réunions entre minuit et 6h du matin, et la fermeture des bars et restaurants à minuit.

50.000 nouveaux cas dimanche en France

Le même record symbolique a été atteint en France ce week-end, et 50.000 nouveaux cas ont été enregistrés dimanche. Le pays a imposé le couvre-feu dans plusieurs départements de 21h à 6h du matin, dont la Meurthe-et-Moselle.

10.000 décès en Allemagne

Plus de 10.000 personnes sont décédées du coronavirus en Allemagne. Face au rebond épidémique, le pays a interdit les rassemblements. À Berlin, le port du masque est obligatoire dans les rues les plus fréquentées. Un canton du sud du pays s’est presque reconfiné.

Reconfinement dans plusieurs pays

L’Irlande et le Pays de Galles se sont, de leur côté, reconfinés. Des semi-confinements ont été mis en place dans d’autres pays comme la République tchèque, les Pays-Bas ou même l’Écosse, où le couvre-feu démarre à 18h.

Plus de 8 millions de cas européens

En tout, le nombre de cas en Europe a dépassé les 8,2 millions et plus de 258.000 personnes sont décédées du coronavirus. Au Luxembourg, 491 nouvelles infections ont été enregistrées samedi, et 862 vendredi . À partir de cette semaine, un couvre-feu de 23h à 6h du matin devrait s’appliquer .