POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

bilan quotidien

Covid-19: une nette hausse des hospitalisations



Ce n’est pas tant dans les services de soins intensifs que dans des unités traditionnelles (+ 11) que la hausse des hospitalisations se remarque. (Photo: Shutterstock)

Ce n’est pas tant dans les services de soins intensifs que dans des unités traditionnelles (+ 11) que la hausse des hospitalisations se remarque. (Photo: Shutterstock)

Le nombre de personnes testées positives au Covid-19 continue à refléter une situation de plus en plus compliquée. Les hospitalisations sont globalement en hausse alors que deux décès ont été déplorés dimanche 25 octobre au Luxembourg.

195 personnes ont été testées positives au Covid-19 ce dimanche, selon le bilan de la Direction de la santé livré ce lundi soir. Cela alors que 1.903 tests ont été réalisés sur base des seules ordonnances, et aucun dans le cadre du «large scale testing». Si le chiffre brut contraste avec ceux livrés les deux jours précédents (862 cas vendredi, 491 cas annoncés d’abord puis 516 un peu plus tard samedi), ce n’est qu’une illusion «d’amélioration». En effet, la proportion de tests positifs, soit le taux de positivité, par rapport au total, est bien plus élevée que les derniers jours (10,25%, contre 4,73% la veille). La moyenne mobile sur sept jours continue d’ailleurs de progresser.

Le nombre de personnes hospitalisées a aussi bondi: ce dimanche, on comptait 102 personnes dans des unités classiques (11 de plus que la veille), 12 en soins intensifs. La moyenne mobile sur sept jours du nombre d’admissions à l’hôpital est désormais de 18. Cela n’avait plus jamais été aussi élevé depuis la période comprise entre le 28 mars et le 1er avril. 

Deux décès sont aussi survenus dimanche, portant le total à 147.