34% des Luxembourgeois seulement se disent satisfaits des mesures prises par l’UE pour lutter contre la pandémie de coronavirus. (Photo: Shutterstock)

34% des Luxembourgeois seulement se disent satisfaits des mesures prises par l’UE pour lutter contre la pandémie de coronavirus. (Photo: Shutterstock)

Les Luxembourgeois sont plus satisfaits des mesures prises par leur propre gouvernement que par l’Union européenne en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette différence de niveau de satisfaction est même la plus élevée d’Europe, rapporte le Parlement européen.

Des attentes élevées. Le Parlement européen a publié, jeudi 17 décembre, son briefing concernant les attentes des citoyens du «Vieux Continent» en matière de gestion de la crise sanitaire. Si 13 des 27 États membres sont satisfaits des mesures mises en place par l’Union européenne dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la proportion de Luxembourgeois qui rejoignent ce point de vue est faible: 34% des citoyens du Grand-Duché se disent satisfaits, le plus faible résultat du tableau, à égalité avec l’Autriche et la Grèce.

À l’inverse, 75% des Luxembourgeois sont satisfaits des mesures prises par le gouvernement national. Le second plus haut niveau d’Europe, après la Finlande (77%). À l’échelle européenne, la moyenne plafonne à 49%. Et c’est au Luxembourg que la différence est la plus importante entre le degré de satisfaction quant aux mesures nationales et européennes, avec une différence de 41 points en pourcentage.

Alors que la crise sanitaire s’accompagne de lourdes difficultés économiques, 12% des Luxembourgeois ont vu leurs revenus diminuer, et 29% des sondés disent ne pas avoir été impactés, tout en s’attendant à connaître des difficultés à l’avenir. À l’autre bout du classement, 44% des Hongrois et 42% des Espagnols ont connu des pertes de revenus.

Plus de moyens, plus de compétences

Le Parlement européen rapporte, dans son briefing, que les attentes croissantes de la part des citoyens, comparées à l’évaluation de la situation actuelle, créent un fossé grandissant. Près de 66% des Européens souhaiteraient que l’UE dispose de plus de compétences pour surmonter la crise sanitaire, et 54% de la population des 27 États membres aimeraient que l’Union bénéficie de plus de moyens pour lutter contre la pandémie.

Le niveau de confiance moyen en l’Union européenne atteint, en revanche, son plus haut niveau depuis une décennie, s’établissant à un niveau plus élevé, en moyenne, que le niveau de confiance des citoyens en leurs gouvernements nationaux.