POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Bilan quotidien

Covid-19: les contaminations repassent la barre des 200 cas



Plus de 5.000 personnes ont jusqu’à présent été vaccinées au Luxembourg. (Photo: SIP)

Plus de 5.000 personnes ont jusqu’à présent été vaccinées au Luxembourg. (Photo: SIP)

On observe une légère remontée des infections sur la journée du 19 janvier. Le niveau des hospitalisations reste par contre rassurant avec une nouvelle baisse au niveau des soins intensifs.

Sur la journée du 19 janvier, selon les chiffres annoncés par le ministère de la Santé, le nombre d’infections au coronavirus est remonté au-dessus de 200 cas (229) pour la première fois depuis le 5 janvier. Les tendances des prochains jours diront s’il y a de quoi s’inquiéter de cette légère remontée.

Le taux de positivité est actuellement de 2,7%.

La moyenne hebdomadaire est quant à elle par contre en baisse. Pour la semaine du 11 au 17 janvier, le nombre de personnes testées positives a diminué de 1.036 à 859 personnes (-17%), tout comme le nombre de leurs contacts étroits identifiés, qui est passé de 3.496 à 3.024 (-14%).

On voit désormais une première conséquence internationale de ce bilan en constante amélioration. Depuis ce jeudi 21 janvier, la Suisse ne considère plus le Luxembourg comme un pays à risque. Ce qui veut dire que les personnes en provenance du Grand-Duché ne doivent plus subir une quarantaine en arrivant sur le sol suisse.

Les hospitalisations poursuivent également leur lent reflux. Pour la journée de mercredi, on comptabilisait un total de 84 hospitalisations (88 la veille). 67 personnes sont traitées en soins normaux et 17 en soins intensifs (-3 personnes).

Deux nouveaux décès doivent être comptabilisés, ce qui porte le total des personnes décédées du coronavirus à 562.

Le dernier rapport Coronastep établi par le List (Luxembourg Institute of Science and Technology) indique que les flux de Sars-Cov-2 observés au cours de la semaine du 11 au 17 janvier dans les eaux usées demeurent à un niveau élevé mais stable, bien qu’une légère tendance à la hausse ait pu être observée pour certaines stations d’épuration.

Après la journée du 19 janvier, 5.294 personnes ont jusqu’à présent reçu une dose de vaccin.