POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Face à la hausse des infections

Covid-19: la Belgique renforce ses mesures sanitaires



Sophie Wilmès a annoncé une série de mesures qui replongent les résidents belges dans les principes à respecter durant le confinement. (Photo: Shutterstock)

Sophie Wilmès a annoncé une série de mesures qui replongent les résidents belges dans les principes à respecter durant le confinement. (Photo: Shutterstock)

Le Conseil national de sécurité (CNS) belge a annoncé lundi après-midi une limitation des contacts sociaux à 5 personnes extérieures à un foyer, contre 15 auparavant.

Face à la hausse des infections au coronavirus en Belgique, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé lundi de renforcer ses règles sanitaires.

La première mesure consiste en la limitation de la bulle sociale à 5 personnes, contre 15 actuellement. Qui plus est, cette bulle de contacts externes au foyer de chaque résident belge se voit prolongée pour 4 semaines au moins, alors que la règle en vigueur jusqu’à présent évoquait 15 personnes différentes par semaine.

Un appel à télétravailler

La Première ministre belge Sophie Wilmès a également annoncé la réinstauration de règles en vigueur pendant le confinement, comme l’obligation de faire ses courses en 30 minutes seul(e) ou accompagné(e) d’un enfant mineur sous sa responsabilité ou d’une personne ayant besoin d’une assistance.

La chef du gouvernement fédéral belge a aussi déploré le recul de l’usage du télétravail alors que le Luxembourg a prolongé l’accord fiscal avec la Belgique en la matière . «On voit qu’il est de moins en moins utilisé alors qu’on sait qu’il est l’une des clés d’un déconfinement réussi», a-t-elle commenté.

«Si on limite les contacts, on limite les risques», a conclu la libérale.

La Belgique compte à ce jour près de 66.000 cas de coronavirus pour une population de 11 millions d’habitants. Si environ 17.500 personnes ont été guéries, près de 10.000 sont décédées depuis le début de la pandémie.