POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: 3 décès et 281 infections supplémentaires



Depuis le 24 décembre, tous les passagers de tous les vols en provenance du Royaume-Uni sont contrôlés systématiquement. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Depuis le 24 décembre, tous les passagers de tous les vols en provenance du Royaume-Uni sont contrôlés systématiquement. (Photo: Matic Zorman / Maison Moderne)

Une accalmie se confirme sur le front des hospitalisations dues au Covid-19 au Luxembourg tandis qu’en variation hebdomadaire, une baisse des infections est observée.

281 nouvelles infections au Covid-19 ont été enregistrées sur la journée de mardi au Luxembourg, indiquait mercredi, en fin de journée, le ministère de la Santé.

82% de ces contaminations ont été révélées suite à des ordonnances médicales, près de 10% suite au test de dépistage massif de la population et 8% grâce au voucher distribué à l’aéroport de Luxembourg.

Le volume des tests réalisés a gonflé de 31% en 24 heures avec 12.244 prélèvements réalisés, dont 68% dans le cadre du «large scale testing».

Le taux de reproduction effectif s’affiche sous l’unité, à 0,90, tandis que le taux de positivité rebondit à 2,30%.

Néanmoins, trois décès sont à comptabiliser, portant le total des morts à 517 parmi la population résidente.

Sur le front des hospitalisations, la courbe poursuit sa trajectoire descendante entamée fin décembre 2020: 76 patients Covid demeurent en soins normaux et 28 en soins intensifs, c’est respectivement 15 et 4 de moins qu’au terme de la journée de lundi.

Accalmie sur la semaine écoulée

Le ministère de la Santé et le List ont observé une baisse hebdomadaire des infections de 11% pour la semaine du 28 décembre au 3 janvier. Dans un communiqué, les deux organisations précisent néanmoins que le nombre de tests PCR réalisés a suivi la même trajectoire (-32%).

Au niveau de l’origine des infections, le cercle familial représente 51,4% des cas tandis que les causes non attribuables pèsent 28% des cas.

Si la variante britannique du Covid-19 a été détectée sur trois individus au Luxembourg, les autorités soulignent que, depuis le 24 décembre, tous les passagers de tous les vols en provenance du Royaume-Uni sont contrôlés systématiquement. 

22 nouveaux décès ont été comptabilisés contre 36 une semaine plus tôt, avec une moyenne d’âge de 85 ans.

Quant aux hospitalisations, elles ont ralenti tant en soins normaux qu’en soins intensifs, permettant de repasser de la phase 4 à la phase 3 dans les hôpitaux avec un total de 103 patients en soins normaux et 32 en soins intensifs au Luxembourg.

Dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recensait mercredi près de 84,8 millions d’infections et 1,8 million de morts.