POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Bilan quotidien

Covid-19: 114 cas et 3 décès à déplorer



La décrue continue dans les hôpitaux luxembourgeois. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

La décrue continue dans les hôpitaux luxembourgeois. (Photo: Matic Zorman / archives Maison Moderne)

Pour le 13 janvier, le ministère de la Santé a enregistré 114 nouveaux cas et 3 nouveaux décès. La situation continue de s’améliorer dans les hôpitaux, où le nombre global de patients baisse.

Depuis le début de la pandémie, 48.453 personnes ont été diagnostiquées positives au virus, et 545 en sont mortes au Luxembourg.

Les hôpitaux ne soignent désormais plus que 91 personnes, soit une personne de moins par rapport à hier. Il convient cependant de noter une hausse des malades en soins intensifs, à 23 personnes (+2 sur 24 heures). Ce 13 janvier, 8.875 tests PCR ont été effectués. Le taux de positivité s’établit à 1,28%, et le taux de reproduction à 0,87.

Si la courbe des décès ne faiblit pas, celle de la moyenne sur sept jours des personnes testées positives reste sur une pente descendante, à 127 unités – son plus bas niveau depuis trois mois.

Autre «chiffre remarquable», la Chine a enregistré le premier décès dû au Covid-19 sur son territoire depuis mai 2020, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires du pays. Ce décès a été constaté dans la province du Hebei, province où le virus semble ressurgir. Jeudi, les autorités sanitaires chinoises ont par ailleurs fait état de 138 nouvelles contaminations. Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé depuis mars dernier. De mauvais augure avant le Nouvel An chinois.