Le coût salarial horaire au Luxembourg s’élève à 43 euros, selon Eurostat. (Photo: Shutterstock)

Le coût salarial horaire au Luxembourg s’élève à 43 euros, selon Eurostat. (Photo: Shutterstock)

Un salarié coûte en moyenne 43 euros par heure au Luxembourg (coûts salariaux et non salariaux), ce qui fait de sa main-d’œuvre la deuxième plus chère de l’Union européenne, juste après le Danemark.

Ce n’est pas au Luxembourg qu’un salarié coûte le plus cher, mais presque. . Le Luxembourg arrive en seconde position, avec 43 euros par heure, juste après le Danemark, qui affiche un coût de 46,9 euros.

Après le Luxembourg, on trouve la Belgique, avec un coût horaire de 41,6 euros. La France arrive cinquième, avec 37,9 euros, et l’Allemagne septième, à 37,2 euros. Le classement n’est plus tout à fait le même si on ajoute les pays de la zone euro: c’est la Norvège qui a le coût le plus important, de 51,1 euros par salarié. L’Islande prend la troisième place, à 43,3 euros, juste au-dessus du Luxembourg, alors quatrième.

Les coûts horaires les plus bas sont enregistrés en Bulgarie (7 euros) et en Roumanie (8,5 euros). Pour un coût moyen de 29,1 euros dans l’ensemble de l’UE, et de 32,8 euros dans la zone euro.

Ces coûts ont augmenté dans la plupart des pays. Ils enregistrent +1,7% dans l’UE, et +1,2% dans la zone euro. Au Luxembourg, ils augmentent de 1,9% par rapport aux 42,2 euros de 2020. Il n’y a qu’en Italie (-1,6%) et en Espagne (-0,3%) qu’ils ont diminué. Les plus fortes hausses ont été enregistrées en Lituanie (+12,5%), en Estonie (+6,5%), à Chypre et en Slovénie (+6,2%), ainsi qu’en Lettonie (+6,1%).

Les services, plus coûteux au Luxembourg

Le calcul d’Eurostat comprend à la fois les salaires et traitements et les coûts non salariaux, comme les cotisations sociales des employeurs ou les vêtements de travail. En moyenne, les coûts non salariaux représentaient 24,6% des coûts salariaux totaux dans l’UE. Mais la position du Grand-Duché s’explique bien par ses salaires supérieurs à la moyenne. En effet, les coûts non salariaux ne représentent ici que 11,1% du total.

 Cela vaut aussi bien en montant qu’en standard de pouvoir d’achat (ce que ce salaire permet de s’offrir dans le pays en question), même si ce calcul permet d’atténuer les différences. Pour un salaire minimum de 2.257 euros (contre 1.775 euros pour l’Irlande, deuxième), on passe ainsi à 1.707 euros en standard de pouvoir d’achat, juste devant l’Allemagne, à 1.516 euros.

Des biais dans l’étude

L’institut de statistiques européen analyse également les coûts salariaux par secteur. Au Luxembourg, ils sont les plus élevés dans les services: 46,8 euros. Viennent ensuite les activités «hors économie de l’entreprise», comme l’éducation, les musées. Sont exclues les administrations publiques. Le coût salarial y est alors de 45,1 euros en moyenne au Luxembourg, contre 30,3 euros dans l’UE, où il est le plus élevé en comparaison avec les autres secteurs. Les coûts salariaux dans l’industrie étaient quant à eux de 36,1 euros au Luxembourg, et ceux de la construction, de 28,7 euros.

Comme toute étude, celle d’Eurostat comporte cependant quelques biais. Elle ne porte que sur les entreprises de 10 salariés ou plus, apprentis inclus. Or, au Luxembourg, 86,9% des entreprises comptaient moins de 10 salariés en 2019, , ces dernières se retrouvant donc exclues des statistiques pour le calcul du coût horaire moyen. L’agriculture n’est, elle non plus, pas prise en compte.