Les ventes d’Auchan Drive ont bondi de 41% entre 2019 et 2021 au Luxembourg. Les nouvelles habitudes de consommation, dans la foulée de la pandémie de Covid-19, n’y sont pas étrangères. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Les ventes d’Auchan Drive ont bondi de 41% entre 2019 et 2021 au Luxembourg. Les nouvelles habitudes de consommation, dans la foulée de la pandémie de Covid-19, n’y sont pas étrangères. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Auchan, Cora, Colruyt et bientôt Match: plusieurs enseignes de grande distribution se positionnent sur le segment du drive qui a bénéficié de la pandémie de Covid-19 pour accélérer la cadence.

Transformer ce que certains appréhendent comme une corvée en une formalité administrative: voilà le pari du drive, exploité actuellement par quelques retailers au Luxembourg.

Exemple avec Auchan Drive et son réseau de quatre points de retrait situés à Bertrange, à la Cloche d’Or, à Foetz et à Munsbach. Ils témoignent de l’approche multicanal de l’enseigne à l’oiseau rouge présente dans trois super et hypermarchés. Dans son bilan 2021 publié la semaine dernière, la holding Elo, propriétaire d’Auchan, s’en félicite d’ailleurs et écrit que «cette stratégie conforte Auchan Luxembourg comme distributeur digital alimentaire leader du pays».

Le canal de vente digitale a représenté, l’an dernier, 8% des revenus de l’enseigne au Grand-Duché, contre 7,2% à l’échelle globale. «En 2022, nous poursuivrons le développement de notre commerce de proximité, le développement du drive nous permettra également de nous rapprocher des habitants sur des zones non desservies aujourd’hui», indique l’enseigne à Paperjam.

Entre 2019 et 2021, le drive a connu un bond de 41% chez Auchan Luxembourg, en ligne avec la croissance de 42% observée à l’échelle globale.


Lire aussi


Auchan estime à 2,1 milliards d’euros le total des ventes en ligne réalisées sur ses marchés. À savoir: la France, le Luxembourg, l’Espagne, le Portugal, la Russie, la Hongrie, l’Ukraine, la Pologne, la Roumanie et le Sénégal.

À noter qu’au Luxembourg, la société Christal – qui pilote les quatre Auchan Drive – a fait état, en 2020, de son premier bénéfice, de l’ordre de 3,5 millions d’euros. Son chiffre d’affaires publié s’est élevé à 24,7 millions d’euros, en hausse annuelle de 43%.

Une nouvelle clientèle fidélisée

Autre enseigne présente sur le drive, Cora propose ce service depuis 2010 dans son hypermarché de Foetz et, plus récemment, dans celui de Bertrange (Concorde). «Nous connaissons une grande croissance ces cinq dernières années», confie Jordan Bernard, manager de l’activité Drive chez Cora Foetz, pour qui le Covid-19 a permis de capter une clientèle supplémentaire dont une partie a adopté de nouvelles habitudes.

«Nous proposons des offres de fidélité et, surtout, le service. Le client peut venir retirer sa commande sur place sans frais de préparation ou choisir la livraison à domicile pour 9,90 euros dans un périmètre de 15km», détaille notre interlocuteur.

Il ne cache pas avoir des projets pour continuer à développer ce segment qui propose 70% environ de l’assortiment total de l’hypermarché.

+50% de ventes drive chez Colruyt

Avec son offre Collect&Go, l’enseigne belge Colruyt propose aussi une offre drive moyennant 5,95 euros de frais de préparation. Les clients peuvent retirer leur commande dans l’un des quatre points de vente du discounter au Luxembourg. Entre avril 2020 et fin mars 2021, son chiffre d’affaires en drive a bondi de plus de 50%, montre le rapport annuel du retailer belge. «Le service a largement gagné en popularité depuis le début de la crise du coronavirus. Les clients habituels ont effectué des réservations plus fréquentes et pour de plus grands volumes», peut-on lire. Les 221 points de retrait situés sur le Belux ont attiré 140.000 nouveaux clients, selon le retailer.

Enfin, Match et Smatch se préparent à l’arrivée du drive. Le projet, , semble être dans ses derniers ajustements. L’enseigne aux 28 points de vente devrait prochainement proposer ce nouveau canal à ses clients dans le cadre d’une stratégie alliant digitalisation et commerce de proximité.