Chez Lidl, les nouveaux points de vente comme celui de Dudelange ouvert fin 2022 sont dotés de bornes. Leur usage est gratuit mais limité à une heure par véhicule et cela, pendant les heures d’ouverture des supermarchés. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Chez Lidl, les nouveaux points de vente comme celui de Dudelange ouvert fin 2022 sont dotés de bornes. Leur usage est gratuit mais limité à une heure par véhicule et cela, pendant les heures d’ouverture des supermarchés. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les bornes de recharge pour véhicules électriques sont appelées à se multiplier au Luxembourg, en ce compris sur les parkings des supermarchés. Tour d’horizon des différentes approches retenues par les principaux retailers du pays.

L’électromobilité s’immisce sur le parking des supermarchés. Nombreuses sont les enseignes à équiper leurs nouveaux points de vente de bornes de recharge à destination des clients. Ainsi, Lidl compte cinq bornes (dotées de deux prises) de 22 kW dans ses points de vente les plus récents, comme ceux de ouverts en décembre dernier.

«Pour chaque nouvelle ouverture, nous avons l’ambition d’implanter une borne (ou plus) de recharge pour voiture, sans oublier celles destinées aux vélos», abonde Julien Wathieu, porte-parole du smart discounter.

Toujours au rayon des nouvelles ouvertures, le Cactus de sera le premier du distributeur luxembourgeois à être dotée d’une infrastructure de recharge cette année. «Nous avons conclu un accord avec TotalEnergies et sur l’ensemble des supermarchés avec parking d’envergure de Cactus, nous déploierons 90 bornes de recharge, en majorité classiques», confiait en janvier , administrateur-directeur.

Des bornes ultra-rapides à venir chez Delhaize

Tout comme Cactus, le n°2 du marché Delhaize a choisi de s’allier avec un opérateur extérieur pour le déploiement des bornes de recharge. L’enseigne au lion a choisi , une start-up française aux ambitions affichées pour équiper ses supermarchés d’Alzingen, Bertrange, Junglinster et Strassen en bornes de recharge ultra-rapides. Leur installation devrait se terminer en 2025, a fait savoir la porte-parole de l’enseigne, Karima Ghozzi.

Quant à Auchan, l’installation de 93 bornes rapides est planifiée pour la rentrée au parking du centre commercial du Kirchberg. C’est d’ailleurs cette décision – et les frais qu’elle engendre – qui est à l’origine d’une octroyée jusqu’alors aux salariés des 70 boutiques de la galerie marchande.

Au centre commercial de la Cloche d’Or, 78 bornes sont réparties sur les 4 niveaux du parking souterrain. D’une puissance de 3,7 kW par unité, le dispositif est mis à disposition 24/7 par l’exploitant du site, précise son directeur Raphaël Bouchet.

Plus au Nord, le centre commercial Massen vient d’installer 52 bornes de recharge de 11 kW chacune. Un investissement réalisé par le complexe commercial qui s’est toutefois associé à BayWa.re pour le développement des outils de gestion de la plateforme de charge.

De la gratuité à la participation du client: le grand écart des frais

Au niveau du prix, Massen évoque un tarif affiché de 25 centimes/kWh. «L’État a décidé de subventionner le tarif de charge sur les bornes publiques de 33 centimes/kWh tout au long de l’année 2023. Pour le client, le tarif facial est donc déduit de cette aide», développe Philippe Wery, directeur du complexe. Il ajoute que les tarifs sont susceptibles d’évoluer chaque trimestre – vers le haut ou vers le bas – en fonction de la courbe des prix de l’électricité.

Delhaize annonce pour sa part «un tarif conforme au marché» pour ses bornes ultra-rapides, qui permettent ne charge à 80% en 35 à 40 minutes soit l’équivalent de la durée de ses emplettes pour pas mal de clients. Son partenaire Electra évoquait en septembre dernier un prix autour des , qui n’est pour l’heure pas encore confirmé pour ce réseau à venir chez Delhaize Luxembourg.


Lire aussi


Chez Auchan Kirchberg, le prix n’a pas encore été défini mais son attachée de presse, Sophie Morle, parle d’un «tarif attractif» et aucune limite de temps d’usage. Au centre commercial de la Cloche d’Or, l’usage des bornes est gratuit, indique Raphaël Bouchet. Quant à Lidl, l’utilisation des bornes est gratuite mais limitée à 1 heure et cela durant les heures d’ouverture des 13 supermarchés du lundi au samedi.

A noter que l’enseigne Aldi ne dispose actuellement pas de bornes de recharge électrique dans son parc de 18 magasins au Luxembourg. Dans les douze supermarchés Match du Luxembourg, la question du déploiement des bornes est «encore un petit peu prématurée», indique enfin sa direction.