L’université américaine de Sacred Heart ne proposera plus d’enseignement en présentiel au Grand-Duché.  (Photo: Sacred Heart University)

L’université américaine de Sacred Heart ne proposera plus d’enseignement en présentiel au Grand-Duché.  (Photo: Sacred Heart University)

Le campus de la Sacred Heart University (SHU) devrait fermer dans six semaines et passer à des cours en ligne pour ses étudiants en commerce. Delano s’est entretenu avec son directeur, Antoine Rech.

À partir du 1er juillet, le campus de l’université américaine SHU fermera ses portes aux étudiants, et les cours ne seront plus dispensés qu’en ligne au Grand-Duché. Tous les services de la SHU seront alors assurés à Fairfield (Connecticut), où l’université est basée.

Cette décision s’inscrirait dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à passer à l’enseignement en ligne, et ne serait pas liée à un manque d’inscriptions. Près de la moitié de la centaine d’étudiants actuellement inscrits sur le campus de Luxembourg devraient obtenir leur diplôme à la fin du mois de mai.

La SHU a été la première université à proposer un programme de MBA accrédité au niveau international, et est présente dans le pays depuis 1992.

Tous les employés licenciés

Antoine Rech, directeur du campus luxembourgeois de la SHU, a confirmé à Delano que l’antenne de l’université grand-ducale allait fermer ses portes, et que les six employés, dont lui-même, allaient être licenciés. À noter que ces derniers n’avaient pas été informés de ces dispositions.

«Vous savez, ce qui s’est passé, nous sommes passés par l’épreuve du Covid. Et l’ancien doyen a en fait commencé à travailler sur l’intégration d’un campus numérique. La raison en est que nous sommes passés en ligne dès le premier jour de la pandémie, en mars 2020. Et cela a très bien fonctionné», a déclaré M. Rech.

Le responsable du campus luxembourgeois a insisté sur le fait que la décision de passer à l’enseignement numérique n’était pas liée aux performances de l’antenne luxembourgeoise. Un certain nombre d’initiatives qui avaient été lancées au Grand-Duché ont également été adoptées sur le campus principal de l’université à Fairfield. M. Rech a également souligné qu’environ 95% des étudiants inscrits sur le campus luxembourgeois ont trouvé un emploi juste après, ou même avant l’obtention de leur diplôme.

Dans un courriel adressé aux étudiants inscrits à l’université, la SHU a expliqué que le format numérique permettra aux étudiants de suivre des cours avec le corps enseignant américain, tout en bénéficiant d’une perspective européenne.

«Nous pensons que cette approche nous permettra de nous positionner au mieux pour nos succès futurs et qu’elle vous offrira le meilleur des deux mondes en apprenant auprès d’experts financiers d’Europe, des États-Unis et du monde entier», a déclaré la SHU.

La Sacred Heart University possède également un campus à Dingle, en Irlande, qui, lui, restera ouvert. Les étudiants de l’antenne luxembourgeoise sont recrutés localement, tandis que ceux d’Irlande sont transférés des États-Unis pour une période déterminée.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.