Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Pour la recette
700g de courgettes fraîches
5 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 gousses d’ail
Un piment frais haché ou bien une pincée de piment séché en poudre
Une poignée de menthe fraîche
Le zeste d’un demi-citron
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
Fleur de sel et poivre
Pour le vin
Fossiles 2018, Château Pauqué, Abi Duhr

Jessika Rauch prépare pour Paperjam des courgettes caramélisées aux amandes. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)
Tout d’abord, découpez les courgettes en deux, puis en lamelles fines dans le sens de la longueur grâce à une mandoline. Si vous avez la chance d’en avoir en provenance directe d’un superbe potager comme celui de ma maman, c’est encore mieux ! Hachez l’ail menu et ciselez la menthe grossièrement.
Dans une poêle à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen – j’aime utiliser une huile des Pouilles, personnellement – et ajoutez-y l’ail et les courgettes sans couvrir. Incorporez ensuite le piment et faites cuire le tout à feu doux à moyen, en remuant de temps en temps pour que les courgettes brunissent et caramélisent lentement…
Au bout de 5 à 10 minutes, lorsqu’une partie des courgettes commence à bien être caramélisée, mettez le couvercle et réduisez le feu. Poursuivez la cuisson pendant quelques minutes, en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau lorsque les courgettes commencent à coller au fond de la poêle.
Salez et poivrez les courgettes lorsque leur texture compotée vous convient. Parsemez de menthe ciselée, de zestes de citron et d’amandes juste avant de servir dans une belle assiette plate.
Dégustez de préférence à température ambiante, accompagné de pain grillé et d’un fromage frais de type cottage ou ricotta. J’aime aussi ajouter des figues et du miel, selon mes envies. Bon appétit !