S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa et S.A.R. le Grand-Duc Henri caresseraient l’idée d’une retraite biarrote d’après leurs confidences à un journal français. (Photo: Nader Ghavami/archives/Maison Moderne)

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa et S.A.R. le Grand-Duc Henri caresseraient l’idée d’une retraite biarrote d’après leurs confidences à un journal français. (Photo: Nader Ghavami/archives/Maison Moderne)

S.A.R le Grand-Duc et son épouse viennent d’acquérir un appartement dans la ville balnéaire de la côte basque française et laissent entrevoir une retraite loin du Grand-Duché.

Alors que le coût de leur sécurité à Cabasson, leur résidence provençale, a été évoqué cet été par une question parlementaire de  (Piratepartei), c’est à Biarritz que le couple grand-ducal pourrait passer ses prochains étés – voire plus si affinités.

C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre au quotidien régional Sud-Ouest alors que le couple posait aux côtés de la couturière Anelor et de la maire de Biarritz la semaine dernière. «Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg s’implantent à Biarritz»,


Lire aussi


L’article indique que S.A.R «a invité son entourage et la presse à venir découvrir le travail de la couturière Anelor, avec ses vestes inspirées des kimonos japonais». L’épouse du souverain «a confié apprécier ‘depuis deux ans’, les charmes de la cité basque. ‘La population est si accueillante et authentique ici. Avec mon mari, nous pouvons y aspirer à une vie normale. Même si certaines personnes nous reconnaissent dans la rue, elles restent discrètes.’»

Notre installation ici n’est pas pour tout de suite, mais pourquoi pas dans quelques années.

S.A.R la Grande-Duchesse Maria Teresa

Le couple a déménagé lundi dernier dans un appartement avec vue sur mer. «C’est notre escapade en cachette, pour tous les deux», précise S.A.R la Grande-Duchesse qui ajoute: «Nous avons encore des obligations au Luxembourg, surtout mon mari, qui a beaucoup de travail, notre installation ici n’est pas pour tout de suite, mais pourquoi pas dans quelques années.»

Voilà un nouvel indice d’un règne bientôt achevé pour S.A.R le Grand-Duc au profit de son fils aîné, , pour prendre des quartiers plus pérennes sur la Grande Plage, loin du protocole et d’une difficile à avaler.